Aller au contenu principal

Communication
Les producteurs à l’antenne de France bleu Orléans

France bleu Orléans met à l’honneur à l’antenne les producteurs commercialisant en circuit court, du lundi au dimanche en direct à 10 h 34.

Depuis le 13 mai 2020, et ce du lundi au dimanche, ­Pascal Hernandez, animateur sur France bleu Orléans, interviewe chaque jour un producteur du Loiret proposant ses produits en circuit court.

Le confinement a fait s’envoler les ventes alimentaires en circuits courts et a permis à bon nombre d’exploitants agricoles de se faire connaître au-delà de leur exploitation grâce aux plateformes dédiées. France bleu surfe sur cette vague depuis mai 2020.

Une interview de 3 à 5 minutes permet aux agriculteurs de partager l’histoire de leur exploitation et les produits qu’ils vendent avec les auditeurs. Pour les plus matinaux, un replay est proposé à l’antenne à 7 h 50.

« Une belle opportunité »

De nombreux Jeunes agriculteurs du Loiret ont participé à cette émission, intitulée Circuits court, dont Marine Guérineau, exploitante agricole à La ferme de la Manne, à Attray.

Elle partage son expérience : « Le premier contact est pris par téléphone, ils nous appellent la veille pour nous donner l’ensemble des questions afin d'être prêts pour le direct le jour J. C’est une très bonne publicité, il y a même des auditeurs qui nous appellent après l’émission. C'est une vraie opportunité pour mettre en avant sa ferme et inciter les personnes à venir car, mis à part ceux qui habitent aux alentours de notre exploitation, peu osent venir nous voir ».

L’agriculteur à notre époque se diversifie et propose de plus en plus de produits finis. Pour Marine, qui propose différentes farines et aussi des compositions pour pâtisseries prêtes à l’emploi, il est important de se faire connaître pour développer sa clientèle.

« De nombreux collègues agriculteurs participent à cette émission, c’est un très bon moyen de se faire connaître auprès du grand public. N'hésitez pas ! », conclut la jeune femme.

Retrouvez les replays de l'émission sur le site de France bleu Orléans !

Photo : Marine Guérineau et ses produits.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité