Aller au contenu principal

Communication
Les producteurs à l’antenne de France bleu Orléans

France bleu Orléans met à l’honneur à l’antenne les producteurs commercialisant en circuit court, du lundi au dimanche en direct à 10 h 34.

Depuis le 13 mai 2020, et ce du lundi au dimanche, ­Pascal Hernandez, animateur sur France bleu Orléans, interviewe chaque jour un producteur du Loiret proposant ses produits en circuit court.

Le confinement a fait s’envoler les ventes alimentaires en circuits courts et a permis à bon nombre d’exploitants agricoles de se faire connaître au-delà de leur exploitation grâce aux plateformes dédiées. France bleu surfe sur cette vague depuis mai 2020.

Une interview de 3 à 5 minutes permet aux agriculteurs de partager l’histoire de leur exploitation et les produits qu’ils vendent avec les auditeurs. Pour les plus matinaux, un replay est proposé à l’antenne à 7 h 50.

« Une belle opportunité »

De nombreux Jeunes agriculteurs du Loiret ont participé à cette émission, intitulée Circuits court, dont Marine Guérineau, exploitante agricole à La ferme de la Manne, à Attray.

Elle partage son expérience : « Le premier contact est pris par téléphone, ils nous appellent la veille pour nous donner l’ensemble des questions afin d'être prêts pour le direct le jour J. C’est une très bonne publicité, il y a même des auditeurs qui nous appellent après l’émission. C'est une vraie opportunité pour mettre en avant sa ferme et inciter les personnes à venir car, mis à part ceux qui habitent aux alentours de notre exploitation, peu osent venir nous voir ».

L’agriculteur à notre époque se diversifie et propose de plus en plus de produits finis. Pour Marine, qui propose différentes farines et aussi des compositions pour pâtisseries prêtes à l’emploi, il est important de se faire connaître pour développer sa clientèle.

« De nombreux collègues agriculteurs participent à cette émission, c’est un très bon moyen de se faire connaître auprès du grand public. N'hésitez pas ! », conclut la jeune femme.

Photo : Marine Guérineau et ses produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité