Aller au contenu principal

Communication
Les producteurs à l’antenne de France bleu Orléans

France bleu Orléans met à l’honneur à l’antenne les producteurs commercialisant en circuit court, du lundi au dimanche en direct à 10 h 34.

Depuis le 13 mai 2020, et ce du lundi au dimanche, ­Pascal Hernandez, animateur sur France bleu Orléans, interviewe chaque jour un producteur du Loiret proposant ses produits en circuit court.

Le confinement a fait s’envoler les ventes alimentaires en circuits courts et a permis à bon nombre d’exploitants agricoles de se faire connaître au-delà de leur exploitation grâce aux plateformes dédiées. France bleu surfe sur cette vague depuis mai 2020.

Une interview de 3 à 5 minutes permet aux agriculteurs de partager l’histoire de leur exploitation et les produits qu’ils vendent avec les auditeurs. Pour les plus matinaux, un replay est proposé à l’antenne à 7 h 50.

« Une belle opportunité »

De nombreux Jeunes agriculteurs du Loiret ont participé à cette émission, intitulée Circuits court, dont Marine Guérineau, exploitante agricole à La ferme de la Manne, à Attray.

Elle partage son expérience : « Le premier contact est pris par téléphone, ils nous appellent la veille pour nous donner l’ensemble des questions afin d'être prêts pour le direct le jour J. C’est une très bonne publicité, il y a même des auditeurs qui nous appellent après l’émission. C'est une vraie opportunité pour mettre en avant sa ferme et inciter les personnes à venir car, mis à part ceux qui habitent aux alentours de notre exploitation, peu osent venir nous voir ».

L’agriculteur à notre époque se diversifie et propose de plus en plus de produits finis. Pour Marine, qui propose différentes farines et aussi des compositions pour pâtisseries prêtes à l’emploi, il est important de se faire connaître pour développer sa clientèle.

« De nombreux collègues agriculteurs participent à cette émission, c’est un très bon moyen de se faire connaître auprès du grand public. N'hésitez pas ! », conclut la jeune femme.

Photo : Marine Guérineau et ses produits.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité