Aller au contenu principal

Les producteurs locaux de retour au Village solognot

Le Village solognot est de retour à Lamotte-Beuvron à l’occasion des championnats de France d’équitation. Pour cette deuxième édition, une vingtaine de producteurs font partie de l’aventure.

Pour la deuxième année consécutive, le Village solognot participe aux championnats de France d’équitation au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Créée en 2018, cette association regroupe une vingtaine d’agriculteurs du territoire qui «  souhaitent mettre en avant leurs productions sous différentes actions  », comme ici à travers la restauration et un marché de producteurs.

«  Tous les produits sont issus de nos fermes, il n’y a pas d’achat extérieur  », a précisé Emmanuel Calers, président de l’association lors de l’inauguration mardi 9 juillet. La vice-présidente, Blandine Terrier, a ajouté  : «  On est une famille, un collectif, avec l’esprit de s’associer pour faire de belles choses, transformer de beaux produits. On essaie d’être au maximum pour servir les gens et que cette deuxième édition soit un succès  ».

Comme l’a rappelé Florent Leprêtre, président de la FNSEA 41, «  le membre fondateur de ce Village solognot, c’est le syndicalisme  ». Également adhérent de l’association, il a insisté sur le rôle de promotion de l’agriculture de Sologne et plus largement de Loir-et-Cher  : «  C’est une occasion de valoriser nos productions et de montrer l’excellence de nos produits et leur bonne valeur gustative. La pub, elle se fait par elle-même  !  ».

Issue d’une demande de la Fédération française d’équitation (FFE), le Village solognot a été amélioré, notamment grâce à un sol bétonné et à un immense chapiteau qui rendent cet espace de restauration plus confortable.

Également présent lors de cette inauguration, le président de la FFE, Serge Lecomte, a déclaré  : «  Il faut savoir que l’équitation est le seul sport agricole. Ce lien privilégié avec les agriculteurs n’est donc pas un hasard  ». Attaché à la Sologne, il a exprimé une nouvelle fois son soutien au monde rural  : «  Dès que nous pourrons mettre en valeur le terroir, vos productions, on le fera. J’espère que notre collaboration sera longue et fructueuse  ».

Avec plus de 500 000 visiteurs, le Generali Open de France donne de l’économie au territoire solognot et permet selon Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental, de «  promouvoir les agriculteurs de Loir-et-Cher, leur motivation, leur sérieux et leurs bons produits  ». Il a conclu les discours par ces mots  : «  Ça fourmille de projets sur ce territoire agricole. Ici, localement, sans bruit, ce sont les agriculteurs qui font le travail  !  ».

Doriane Mantez

Participants

Qui dit Village solognot, dit producteurs et produits locaux  : Emmanuel Calers  : céréalier et président de l’association  ; Blandine Terrier  : volailles  ; Florent Leprêtre  : boudin noir  ; Alain Chery  : vins d’appellation Cheverny  ; Jeanne Hermant  : miel et plantes aromatiques  ; Raphael et Angélique Barry  : chèvres  ; Anne-Sophie Caze  : vaches  ; Cédric Bardot  : porc  ; André Cellier  : jus de pomme  ; David Poulas  : fraises  ; Éric Guilloneau  : légumes  ; Régis Bonnin  : bière du Berry  ; Nicolas de Guillebon  : escargots  ; Françoise Adam  : pommes de terre  ; Astrid Lonqueu  : pâtes et farine  ; Sébastien Dassise  : bœuf  ; Fanny Pelletier  : cidre  ; membres partenaires  : Vincent Cailleau pour le canard, boulangerie Fouquiau-Frizot. Retrouvez le Village solognot jusqu’au 14 juillet et du 20 au 28 juillet au Parc équestre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité