Aller au contenu principal

Les producteurs locaux de retour au Village solognot

Le Village solognot est de retour à Lamotte-Beuvron à l’occasion des championnats de France d’équitation. Pour cette deuxième édition, une vingtaine de producteurs font partie de l’aventure.

Pour la deuxième année consécutive, le Village solognot participe aux championnats de France d’équitation au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Créée en 2018, cette association regroupe une vingtaine d’agriculteurs du territoire qui «  souhaitent mettre en avant leurs productions sous différentes actions  », comme ici à travers la restauration et un marché de producteurs.

«  Tous les produits sont issus de nos fermes, il n’y a pas d’achat extérieur  », a précisé Emmanuel Calers, président de l’association lors de l’inauguration mardi 9 juillet. La vice-présidente, Blandine Terrier, a ajouté  : «  On est une famille, un collectif, avec l’esprit de s’associer pour faire de belles choses, transformer de beaux produits. On essaie d’être au maximum pour servir les gens et que cette deuxième édition soit un succès  ».

Comme l’a rappelé Florent Leprêtre, président de la FNSEA 41, «  le membre fondateur de ce Village solognot, c’est le syndicalisme  ». Également adhérent de l’association, il a insisté sur le rôle de promotion de l’agriculture de Sologne et plus largement de Loir-et-Cher  : «  C’est une occasion de valoriser nos productions et de montrer l’excellence de nos produits et leur bonne valeur gustative. La pub, elle se fait par elle-même  !  ».

Issue d’une demande de la Fédération française d’équitation (FFE), le Village solognot a été amélioré, notamment grâce à un sol bétonné et à un immense chapiteau qui rendent cet espace de restauration plus confortable.

Également présent lors de cette inauguration, le président de la FFE, Serge Lecomte, a déclaré  : «  Il faut savoir que l’équitation est le seul sport agricole. Ce lien privilégié avec les agriculteurs n’est donc pas un hasard  ». Attaché à la Sologne, il a exprimé une nouvelle fois son soutien au monde rural  : «  Dès que nous pourrons mettre en valeur le terroir, vos productions, on le fera. J’espère que notre collaboration sera longue et fructueuse  ».

Avec plus de 500 000 visiteurs, le Generali Open de France donne de l’économie au territoire solognot et permet selon Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental, de «  promouvoir les agriculteurs de Loir-et-Cher, leur motivation, leur sérieux et leurs bons produits  ». Il a conclu les discours par ces mots  : «  Ça fourmille de projets sur ce territoire agricole. Ici, localement, sans bruit, ce sont les agriculteurs qui font le travail  !  ».

Doriane Mantez

Participants

Qui dit Village solognot, dit producteurs et produits locaux  : Emmanuel Calers  : céréalier et président de l’association  ; Blandine Terrier  : volailles  ; Florent Leprêtre  : boudin noir  ; Alain Chery  : vins d’appellation Cheverny  ; Jeanne Hermant  : miel et plantes aromatiques  ; Raphael et Angélique Barry  : chèvres  ; Anne-Sophie Caze  : vaches  ; Cédric Bardot  : porc  ; André Cellier  : jus de pomme  ; David Poulas  : fraises  ; Éric Guilloneau  : légumes  ; Régis Bonnin  : bière du Berry  ; Nicolas de Guillebon  : escargots  ; Françoise Adam  : pommes de terre  ; Astrid Lonqueu  : pâtes et farine  ; Sébastien Dassise  : bœuf  ; Fanny Pelletier  : cidre  ; membres partenaires  : Vincent Cailleau pour le canard, boulangerie Fouquiau-Frizot. Retrouvez le Village solognot jusqu’au 14 juillet et du 20 au 28 juillet au Parc équestre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité