Aller au contenu principal

Noël à la ferme
Les producteurs locaux à la fête !

Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs locaux, de se faire connaître.

Samedi et dimanche derniers, JA 41 avait investi la place Saint-Martin, à Vendôme, à l’occasion de Noël à la ferme. Charlin Hallouin, président du syndicat, a déclaré : « L’objectif est de réunir producteurs et consommateurs. L’année 2020 a montré que ces derniers étaient attachés aux produits locaux. Or connaître les producteurs se révèle difficile et ceux-ci sont parfois éloignés. Rencontrer le public permet de promouvoir notre métier dans une ambiance festive. »

Quinze producteurs étaient présents. Sur le stand JA, diverses animations étaient proposées : quiz, mini-ferme, vente de cannelés et exposition itinérante. Celle-ci présentait le métier d’agriculteur sous forme de tableaux.

Jessica Seneau, viticultrice en AOC Touraine et Crémant-de-Loire à Châteauvieux, figurait parmi les exposants : « Le concept de ventes directes, similaire aux marchés de Bienvenue à la ferme, me plaît. Je suis positive et je ne vais pas arrêter de vivre ! C’est l’occasion de nous faire connaître. »

Benoît Lonqueu, de la ferme du Chat blanc, à Maves, était également présent : « L’évènement est organisé par JA à quelques jours de Noël. Or, cette année, il y a eu peu de marchés. Notre gamme ayant évolué, nous présentons nos produits : noix cerneaux et pralinées, etc. »

Notre interlocuteur, dont le verger est en conversion biologique, a ajouté : « En circuit court, particuliers et restauration collective, il faut de la qualité à un prix raisonnable. En 2022, 20 % des approvisionnements de la restauration collective devront posséder le label bio. L’échéance arrivera vite. Les nouveaux challenges, production, transformation et commercialisation, sont sources de motivation ! »

Enfin, Valérie Leguereau, administratrice d’Axéréal, s’est fait le porte-voix du groupe coopératif : « Nous présentons le métier d’agriculteur au public. Nous produisons du blé pour fabriquer de la farine, des pâtes, etc. Axéréal n’est pas qu’un collecteur de grains. Nos outils de transformation s’inscrivent dans une stratégie de filières. La coopérative est très présente sur le territoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité