Aller au contenu principal

Noël à la ferme
Les producteurs locaux à la fête !

Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs locaux, de se faire connaître.

Samedi et dimanche derniers, JA 41 avait investi la place Saint-Martin, à Vendôme, à l’occasion de Noël à la ferme. Charlin Hallouin, président du syndicat, a déclaré : « L’objectif est de réunir producteurs et consommateurs. L’année 2020 a montré que ces derniers étaient attachés aux produits locaux. Or connaître les producteurs se révèle difficile et ceux-ci sont parfois éloignés. Rencontrer le public permet de promouvoir notre métier dans une ambiance festive. »

Quinze producteurs étaient présents. Sur le stand JA, diverses animations étaient proposées : quiz, mini-ferme, vente de cannelés et exposition itinérante. Celle-ci présentait le métier d’agriculteur sous forme de tableaux.

Jessica Seneau, viticultrice en AOC Touraine et Crémant-de-Loire à Châteauvieux, figurait parmi les exposants : « Le concept de ventes directes, similaire aux marchés de Bienvenue à la ferme, me plaît. Je suis positive et je ne vais pas arrêter de vivre ! C’est l’occasion de nous faire connaître. »

Benoît Lonqueu, de la ferme du Chat blanc, à Maves, était également présent : « L’évènement est organisé par JA à quelques jours de Noël. Or, cette année, il y a eu peu de marchés. Notre gamme ayant évolué, nous présentons nos produits : noix cerneaux et pralinées, etc. »

Notre interlocuteur, dont le verger est en conversion biologique, a ajouté : « En circuit court, particuliers et restauration collective, il faut de la qualité à un prix raisonnable. En 2022, 20 % des approvisionnements de la restauration collective devront posséder le label bio. L’échéance arrivera vite. Les nouveaux challenges, production, transformation et commercialisation, sont sources de motivation ! »

Enfin, Valérie Leguereau, administratrice d’Axéréal, s’est fait le porte-voix du groupe coopératif : « Nous présentons le métier d’agriculteur au public. Nous produisons du blé pour fabriquer de la farine, des pâtes, etc. Axéréal n’est pas qu’un collecteur de grains. Nos outils de transformation s’inscrivent dans une stratégie de filières. La coopérative est très présente sur le territoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité