Aller au contenu principal

Les producteurs ont fait Plus belle la campagne à Voves

L’opération de communication de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir Plus belle la campagne s’est déroulée le 13 mai à Voves en faisant la part belle aux producteurs fermiers et le plein de visiteurs.

Le 13 mai, à Voves. Vingt-sept producteurs fermiers, comme le brasseur Emmanuel Dufer (à d.), ont été réunis par les organisateurs de l’opération Plus belle la campagne.
Le 13 mai, à Voves. Vingt-sept producteurs fermiers, comme le brasseur Emmanuel Dufer (à d.), ont été réunis par les organisateurs de l’opération Plus belle la campagne.

En se tenant à Voves pour la première fois, l’opération Plus belle la campagne, organisée le 13 mai par Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a fait un carton plein.

Greffée à la traditionnelle Fête du printemps de la commune, elle a profité de cette synergie pour accueillir de très nombreux visiteurs. L’occasion pour le syndicat de délivrer son message auprès du grand public : « C’est l’objectif de la manifestation, montrer au plus grand nombre ce qu’est l’agriculture eurélienne. Nous avons axé notre communication sur la pulvérisation, domaine qui véhicule beaucoup d’a priori et d’idées reçues. Le sujet est difficile mais il faut en parler », a souligné le président de Jeunes agriculteurs, Rémi Rousseau.

De fait, les organisateurs ont installé un pulvérisateur, toutes rampes déployées, au milieu de la place et ont proposé un quiz aux visiteurs. Il fallait qu’ils devinent, entre autres, quelle quantité de produits phytopharmaceutiques était pulvérisée en moyenne par an et par mètre carré en Eure-et-Loir*...

Rémi Rousseau n’a pas manqué de souligner également l’implication des adhérents de la section cantonale de Voves, son président Maxime Ticot et Paul Lhopiteau en tête, qui se sont démenés pour assurer l’organisation de l’évènement et pour qu’il y ait un maximum de producteurs fermiers présents : « Il y en avait vingt-sept, ce qui fait un challenge à relever pour la prochaine édition », ont-ils pointé en chœur.

En tous cas, la réunion de ces producteurs fermiers a aussi proposé aux visiteurs une belle image de la diversité de l’agriculture eurélienne, même si certains d’entre eux s’étaient déplacés de Touraine ou du Loir-et-Cher.

Et de l’avis de tous, cette édition vovéenne de Plus belle la campagne a été une parfaite réussite.

*0,02 l

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité