Aller au contenu principal

Les produits du Centre passent à la télé

La région Centre se rend visible avec un logo garantissant la provenance régionale des produits et sa participation à l’émission « Objectif Top chef », diffusée sur M6.

Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.
Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.

Coup de projecteurs sur la région Centre. L’émission « Objectif Top chef », actuellement sur M6, met à l’honneur cinq régions de France dont le Centre. Initié par l’agence départementale du tourisme de Touraine, et soutenu par le comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre, Centreco, ce projet a pour ambition de mettre en avant les produits du terroir.

Au menu de ce road trip culinaire, lentille verte du Berry, volaille géline de Touraine, les pommes et la sandre ont été cuisinés par les candidats lors des émissions diffusées entre le 1er et le 5 décembre. Les quatre autres régions sélectionnées par l’émission sont le Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Cette émission est aussi l’occasion de mettre en avant la nouvelle signature de la région : © du Centre et son logo bleu rond mis en place par l’association Centreco.

Avec ce logo, les producteurs adhérents garantissent la provenance régionale de leur produit. « Lors des différents salons, les agriculteurs adhérents à © du Centre sont accompagnés par Centreco : animation, tarif préférentiel pour l’inscription sur le salon, etc. », explique Agathe Bruys, animatrice de la filière agricole et agroalimentaire de la signature régionale © du Centre. Les producteurs adhérents cotisent entre cinquante et soixante-quinze euros par an et respectent une charte qui les engage à produire et transformer en région Centre. Le but est de créer une « émulation groupe et mettre en lien les différents métiers », précise l’animatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité