Aller au contenu principal

Les produits du Centre passent à la télé

La région Centre se rend visible avec un logo garantissant la provenance régionale des produits et sa participation à l’émission « Objectif Top chef », diffusée sur M6.

Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.
Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.

Coup de projecteurs sur la région Centre. L’émission « Objectif Top chef », actuellement sur M6, met à l’honneur cinq régions de France dont le Centre. Initié par l’agence départementale du tourisme de Touraine, et soutenu par le comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre, Centreco, ce projet a pour ambition de mettre en avant les produits du terroir.

Au menu de ce road trip culinaire, lentille verte du Berry, volaille géline de Touraine, les pommes et la sandre ont été cuisinés par les candidats lors des émissions diffusées entre le 1er et le 5 décembre. Les quatre autres régions sélectionnées par l’émission sont le Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Cette émission est aussi l’occasion de mettre en avant la nouvelle signature de la région : © du Centre et son logo bleu rond mis en place par l’association Centreco.

Avec ce logo, les producteurs adhérents garantissent la provenance régionale de leur produit. « Lors des différents salons, les agriculteurs adhérents à © du Centre sont accompagnés par Centreco : animation, tarif préférentiel pour l’inscription sur le salon, etc. », explique Agathe Bruys, animatrice de la filière agricole et agroalimentaire de la signature régionale © du Centre. Les producteurs adhérents cotisent entre cinquante et soixante-quinze euros par an et respectent une charte qui les engage à produire et transformer en région Centre. Le but est de créer une « émulation groupe et mettre en lien les différents métiers », précise l’animatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité