Aller au contenu principal

Les produits du Centre passent à la télé

La région Centre se rend visible avec un logo garantissant la provenance régionale des produits et sa participation à l’émission « Objectif Top chef », diffusée sur M6.

Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.
Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.

Coup de projecteurs sur la région Centre. L’émission « Objectif Top chef », actuellement sur M6, met à l’honneur cinq régions de France dont le Centre. Initié par l’agence départementale du tourisme de Touraine, et soutenu par le comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre, Centreco, ce projet a pour ambition de mettre en avant les produits du terroir.

Au menu de ce road trip culinaire, lentille verte du Berry, volaille géline de Touraine, les pommes et la sandre ont été cuisinés par les candidats lors des émissions diffusées entre le 1er et le 5 décembre. Les quatre autres régions sélectionnées par l’émission sont le Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Cette émission est aussi l’occasion de mettre en avant la nouvelle signature de la région : © du Centre et son logo bleu rond mis en place par l’association Centreco.

Avec ce logo, les producteurs adhérents garantissent la provenance régionale de leur produit. « Lors des différents salons, les agriculteurs adhérents à © du Centre sont accompagnés par Centreco : animation, tarif préférentiel pour l’inscription sur le salon, etc. », explique Agathe Bruys, animatrice de la filière agricole et agroalimentaire de la signature régionale © du Centre. Les producteurs adhérents cotisent entre cinquante et soixante-quinze euros par an et respectent une charte qui les engage à produire et transformer en région Centre. Le but est de créer une « émulation groupe et mettre en lien les différents métiers », précise l’animatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité