Aller au contenu principal

Les produits du terroir à portée de clic

2014 a vu la naissance d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux fermiers et artisanaux en Loir-et-Cher : le Baladodrive.

Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.
Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.

Des yaourts, de la viande, du miel, … le tout, made in Loir-et-Cher. Depuis le 27 novembre dernier, un drive propose ces produits — et bien d’autres — aux consommateurs du Vendômois. Ce n’est pas une première dans le département : le 7 mai 2014, un premier point de retrait de produits fermiers et artisanaux a ouvert ses portes à Blois.

Deux drives qui entrent dans le cadre d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux, le Baladodrive. La chambre d’Agriculture et celle des Métiers et de l’Artisanat sont aux sources du projet. Le principe : un site Internet référence des produits locaux fournis par les membres de l’association Agri-Arti 41. Les consommateurs remplissent leur panier virtuel et vont chercher leurs produits dans un point de retrait. Celui de Blois compte trente-quatre fournisseurs et sept-cents produits référencés, celui de Vendôme propose trois cents produits apportés par quinze fournisseurs. Les deux drives cumulent pour l’instant 1 203 comptes clients.

L’heure est à la promotion et au développement de l’outil : communiquer, alimenter l’offre en lapin et en agneau, trouver un producteur de fruits pour le site de Vendôme… Et ce n’est pas fini : un drive devrait voir le jour à Romorantin courant 2015,  un autre à Lamotte-Beuvron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité