Aller au contenu principal

Les professionnels de la bio veulent accélérer leur développement

Les premières rencontres professionnelles de la bio régionale se sont déroulées à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).

Bio Centre et l’ensemble des groupements d’agriculteurs Bio de la région Centre-Val de Loire ont organisé, lundi 2 octobre à Romorantin- Lanthenay, les rencontres professionnelles de la bio régionale.

Destinée à la fois aux producteurs (bio ou qui souhaitent le devenir), distributeurs et consommateurs intéressés par le développement des filières bio en région Centre, cette journée a proposé de nombreux travaux en ateliers et des moments informels, pour permettre, notamment, d’identifier les freins et leviers au développement de la filière bio sur le territoire et de dégager des pistes d’actions au niveau régional pour 2018 et les années à venir.

« Ces rencontres conviviales destinées à tous les acteurs économiques de la filière bio ont pour double objectif de faire avancer chacun plus vite au travers des contacts et échanges et d’aller plus loin ensemble afin de développer l’approvisionnement et la valorisation des produits bio en région », a souligné Edith Lemercier, de Bio Centre.

Pour cette première édition, une soixantaine de participants étaient présents pour écouter les témoignages d’acteurs de la bio (Bio Centre Loire, Laiterie de Verneuil, Le Grain Libre, Terra Cérès), mais aussi et surtout, rencontrer et discuter avec les différents participants des six filières représentées.

« Les rencontres ont été riches et dynamiques, l’ensemble des participants se sont déclarés très satisfaits de cette journée. L’idée est désormais d’organiser ce type de rencontres une fois pas an », a annoncé Christine Chambon, animatrice du Gablec (Groupement des agriculteurs biologiques du Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité