Aller au contenu principal

Les professionnels de la bio veulent accélérer leur développement

Les premières rencontres professionnelles de la bio régionale se sont déroulées à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).

Bio Centre et l’ensemble des groupements d’agriculteurs Bio de la région Centre-Val de Loire ont organisé, lundi 2 octobre à Romorantin- Lanthenay, les rencontres professionnelles de la bio régionale.

Destinée à la fois aux producteurs (bio ou qui souhaitent le devenir), distributeurs et consommateurs intéressés par le développement des filières bio en région Centre, cette journée a proposé de nombreux travaux en ateliers et des moments informels, pour permettre, notamment, d’identifier les freins et leviers au développement de la filière bio sur le territoire et de dégager des pistes d’actions au niveau régional pour 2018 et les années à venir.

« Ces rencontres conviviales destinées à tous les acteurs économiques de la filière bio ont pour double objectif de faire avancer chacun plus vite au travers des contacts et échanges et d’aller plus loin ensemble afin de développer l’approvisionnement et la valorisation des produits bio en région », a souligné Edith Lemercier, de Bio Centre.

Pour cette première édition, une soixantaine de participants étaient présents pour écouter les témoignages d’acteurs de la bio (Bio Centre Loire, Laiterie de Verneuil, Le Grain Libre, Terra Cérès), mais aussi et surtout, rencontrer et discuter avec les différents participants des six filières représentées.

« Les rencontres ont été riches et dynamiques, l’ensemble des participants se sont déclarés très satisfaits de cette journée. L’idée est désormais d’organiser ce type de rencontres une fois pas an », a annoncé Christine Chambon, animatrice du Gablec (Groupement des agriculteurs biologiques du Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité