Aller au contenu principal

Les professionnels de la bio veulent accélérer leur développement

Les premières rencontres professionnelles de la bio régionale se sont déroulées à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).

Bio Centre et l’ensemble des groupements d’agriculteurs Bio de la région Centre-Val de Loire ont organisé, lundi 2 octobre à Romorantin- Lanthenay, les rencontres professionnelles de la bio régionale.

Destinée à la fois aux producteurs (bio ou qui souhaitent le devenir), distributeurs et consommateurs intéressés par le développement des filières bio en région Centre, cette journée a proposé de nombreux travaux en ateliers et des moments informels, pour permettre, notamment, d’identifier les freins et leviers au développement de la filière bio sur le territoire et de dégager des pistes d’actions au niveau régional pour 2018 et les années à venir.

« Ces rencontres conviviales destinées à tous les acteurs économiques de la filière bio ont pour double objectif de faire avancer chacun plus vite au travers des contacts et échanges et d’aller plus loin ensemble afin de développer l’approvisionnement et la valorisation des produits bio en région », a souligné Edith Lemercier, de Bio Centre.

Pour cette première édition, une soixantaine de participants étaient présents pour écouter les témoignages d’acteurs de la bio (Bio Centre Loire, Laiterie de Verneuil, Le Grain Libre, Terra Cérès), mais aussi et surtout, rencontrer et discuter avec les différents participants des six filières représentées.

« Les rencontres ont été riches et dynamiques, l’ensemble des participants se sont déclarés très satisfaits de cette journée. L’idée est désormais d’organiser ce type de rencontres une fois pas an », a annoncé Christine Chambon, animatrice du Gablec (Groupement des agriculteurs biologiques du Loir-et-Cher).

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité