Aller au contenu principal

Les profs planchent au Coudray avec l’Aprodema

La quatorzième Université d’été organisée par l’Aprodema*, s’est déroulée du 7 au 9 juillet au centre de formation Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir) et a réuni quatre-vingt cinq enseignants en agroéquipement, issus de toute la France.

Le 7 juillet, au Coudray (Eure-et-Loir). Plus de quatre-vingts enseignants en agroéquipement ont participé à la quatorzième université d’été de l’Aprodema.
Le 7 juillet, au Coudray (Eure-et-Loir). Plus de quatre-vingts enseignants en agroéquipement ont participé à la quatorzième université d’été de l’Aprodema.

On ne verrait pas ce genre de choses dans d’autres corps de métier. Mais dans le domaine de la formation en machinisme agricole, l’Aprodema* organise chaque année depuis quatorze ans, une université d’été qui accueille sur un site différent à chaque fois, environ quatre-vingts enseignants en agroéquipement sur une série d’ateliers animés par des techniciens de toutes les grandes marques.

Cette année, l’événement s’est déroulé du 7 au 9 juillet au sein de la Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir).

« C’est un apport de matière pour leurs cours », explique Michel Morel, le président de l’Aprodema, « chacun participe à tous les ateliers et à la séance plénière. Nous faisons en sorte que les ateliers reposent sur des choses très concrètes et qu’ils soient animés par des techniciens de marques différentes, ce qui leur permet d’avoir plusieurs points de vue sans aucun esprit de concurrence. C’est une vraie action de retransmission de savoir », constate-t-il.

Cette année encore, il y a eu plus de demandes de participation à cette université d’été que d’offres : « Nous faisons en sorte de prendre au moins un enseignant par établissement », explique Michel Morel, « ensuite, la transmission peut se faire à l’intérieur de l’établissement ».

La plupart du temps, les stagiaires repartent avec des supports pédagogiques.

Cette année, les ateliers étaient consacrés à l’Isobus et au guidage (Kuhn, Kverneland, John Deere), à la télématique (Claas, JCB), aux ensileuses (Claas, New Holland), à la méthodologie de diagnostic (Manitou) et aux presses HD (Case, Kuhn). La séance plénière a été consacrée aux lubrifiants biodégradables et animée par Total.

*Association pour la promotion des métiers et formations de l’agroéquipement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité