Aller au contenu principal

Les profs planchent au Coudray avec l’Aprodema

La quatorzième Université d’été organisée par l’Aprodema*, s’est déroulée du 7 au 9 juillet au centre de formation Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir) et a réuni quatre-vingt cinq enseignants en agroéquipement, issus de toute la France.

Le 7 juillet, au Coudray (Eure-et-Loir). Plus de quatre-vingts enseignants en agroéquipement ont participé à la quatorzième université d’été de l’Aprodema.

On ne verrait pas ce genre de choses dans d’autres corps de métier. Mais dans le domaine de la formation en machinisme agricole, l’Aprodema* organise chaque année depuis quatorze ans, une université d’été qui accueille sur un site différent à chaque fois, environ quatre-vingts enseignants en agroéquipement sur une série d’ateliers animés par des techniciens de toutes les grandes marques.

Cette année, l’événement s’est déroulé du 7 au 9 juillet au sein de la Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir).

« C’est un apport de matière pour leurs cours », explique Michel Morel, le président de l’Aprodema, « chacun participe à tous les ateliers et à la séance plénière. Nous faisons en sorte que les ateliers reposent sur des choses très concrètes et qu’ils soient animés par des techniciens de marques différentes, ce qui leur permet d’avoir plusieurs points de vue sans aucun esprit de concurrence. C’est une vraie action de retransmission de savoir », constate-t-il.

Cette année encore, il y a eu plus de demandes de participation à cette université d’été que d’offres : « Nous faisons en sorte de prendre au moins un enseignant par établissement », explique Michel Morel, « ensuite, la transmission peut se faire à l’intérieur de l’établissement ».

La plupart du temps, les stagiaires repartent avec des supports pédagogiques.

Cette année, les ateliers étaient consacrés à l’Isobus et au guidage (Kuhn, Kverneland, John Deere), à la télématique (Claas, JCB), aux ensileuses (Claas, New Holland), à la méthodologie de diagnostic (Manitou) et aux presses HD (Case, Kuhn). La séance plénière a été consacrée aux lubrifiants biodégradables et animée par Total.

*Association pour la promotion des métiers et formations de l’agroéquipement.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité