Aller au contenu principal

Les profs planchent au Coudray avec l’Aprodema

La quatorzième Université d’été organisée par l’Aprodema*, s’est déroulée du 7 au 9 juillet au centre de formation Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir) et a réuni quatre-vingt cinq enseignants en agroéquipement, issus de toute la France.

Le 7 juillet, au Coudray (Eure-et-Loir). Plus de quatre-vingts enseignants en agroéquipement ont participé à la quatorzième université d’été de l’Aprodema.
Le 7 juillet, au Coudray (Eure-et-Loir). Plus de quatre-vingts enseignants en agroéquipement ont participé à la quatorzième université d’été de l’Aprodema.

On ne verrait pas ce genre de choses dans d’autres corps de métier. Mais dans le domaine de la formation en machinisme agricole, l’Aprodema* organise chaque année depuis quatorze ans, une université d’été qui accueille sur un site différent à chaque fois, environ quatre-vingts enseignants en agroéquipement sur une série d’ateliers animés par des techniciens de toutes les grandes marques.

Cette année, l’événement s’est déroulé du 7 au 9 juillet au sein de la Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir).

« C’est un apport de matière pour leurs cours », explique Michel Morel, le président de l’Aprodema, « chacun participe à tous les ateliers et à la séance plénière. Nous faisons en sorte que les ateliers reposent sur des choses très concrètes et qu’ils soient animés par des techniciens de marques différentes, ce qui leur permet d’avoir plusieurs points de vue sans aucun esprit de concurrence. C’est une vraie action de retransmission de savoir », constate-t-il.

Cette année encore, il y a eu plus de demandes de participation à cette université d’été que d’offres : « Nous faisons en sorte de prendre au moins un enseignant par établissement », explique Michel Morel, « ensuite, la transmission peut se faire à l’intérieur de l’établissement ».

La plupart du temps, les stagiaires repartent avec des supports pédagogiques.

Cette année, les ateliers étaient consacrés à l’Isobus et au guidage (Kuhn, Kverneland, John Deere), à la télématique (Claas, JCB), aux ensileuses (Claas, New Holland), à la méthodologie de diagnostic (Manitou) et aux presses HD (Case, Kuhn). La séance plénière a été consacrée aux lubrifiants biodégradables et animée par Total.

*Association pour la promotion des métiers et formations de l’agroéquipement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité