Aller au contenu principal

Les profs planchent au Coudray avec l’Aprodema

La quatorzième Université d’été organisée par l’Aprodema*, s’est déroulée du 7 au 9 juillet au centre de formation Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir) et a réuni quatre-vingt cinq enseignants en agroéquipement, issus de toute la France.

Le 7 juillet, au Coudray (Eure-et-Loir). Plus de quatre-vingts enseignants en agroéquipement ont participé à la quatorzième université d’été de l’Aprodema.
Le 7 juillet, au Coudray (Eure-et-Loir). Plus de quatre-vingts enseignants en agroéquipement ont participé à la quatorzième université d’été de l’Aprodema.

On ne verrait pas ce genre de choses dans d’autres corps de métier. Mais dans le domaine de la formation en machinisme agricole, l’Aprodema* organise chaque année depuis quatorze ans, une université d’été qui accueille sur un site différent à chaque fois, environ quatre-vingts enseignants en agroéquipement sur une série d’ateliers animés par des techniciens de toutes les grandes marques.

Cette année, l’événement s’est déroulé du 7 au 9 juillet au sein de la Claas academy du Coudray (Eure-et-Loir).

« C’est un apport de matière pour leurs cours », explique Michel Morel, le président de l’Aprodema, « chacun participe à tous les ateliers et à la séance plénière. Nous faisons en sorte que les ateliers reposent sur des choses très concrètes et qu’ils soient animés par des techniciens de marques différentes, ce qui leur permet d’avoir plusieurs points de vue sans aucun esprit de concurrence. C’est une vraie action de retransmission de savoir », constate-t-il.

Cette année encore, il y a eu plus de demandes de participation à cette université d’été que d’offres : « Nous faisons en sorte de prendre au moins un enseignant par établissement », explique Michel Morel, « ensuite, la transmission peut se faire à l’intérieur de l’établissement ».

La plupart du temps, les stagiaires repartent avec des supports pédagogiques.

Cette année, les ateliers étaient consacrés à l’Isobus et au guidage (Kuhn, Kverneland, John Deere), à la télématique (Claas, JCB), aux ensileuses (Claas, New Holland), à la méthodologie de diagnostic (Manitou) et aux presses HD (Case, Kuhn). La séance plénière a été consacrée aux lubrifiants biodégradables et animée par Total.

*Association pour la promotion des métiers et formations de l’agroéquipement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité