Aller au contenu principal

Les Programmes Leader Sud 77 et du Gâtinais français

Les territoires du Pacte Sud Seine-et-Marne et du Gâtinais français bénéficient du programme Leader ouvert à des financements dédiés au développement rural.

Cinq territoires franciliens ont été sélectionnés pour porter un programme Leader, programme de financement dédié au développement rural. Parmi eux, les territoires du Pacte Sud 77 et celui du parc naturel régional du Gâtinais français qui s’étend sur les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Afin de présenter ces programmes aux élus et acteurs de la communauté de communes du pays de Fontainebleau et des communes du Gâtinais français, une réunion d’information s’est tenue le 12 octobre à Fontainebleau.

Le territoire du Pacte Sud Seine-et-Marne, qui regroupe cinq intercommunalités et acteurs économiques du Sud Seine-et-Marne, porte jusqu’en 2020 un programme Leader (Liaison entre actions et développement de l’économie rurale).

Il bénéficie d’une enveloppe qui s’élève à plus d’un million d’euros de crédits européens. La stratégie de ce territoire se décline en plusieurs domaines : tourisme local et vie rurale dynamique, les filières innovantes basées sur les agroressources de proximité et les ressources naturelles d’intérêt majeur -  qui ont permis de définir sept fiches sur des actions pouvant être subventionnées.

Ces actions concernent le développement du tourisme vert et fluvial, l’agritourisme et l’économie de proximité, la consolidation des filières biomasse et bois intégrées, le soutien et la valorisation des productions agricoles et agroalimentaires par la création de valeur ajoutée autour de la transformation, la mobilisation durable de la filière bois, la protection des ressources en eau et la coopération. 

Dans le même temps, le territoire du parc naturel régional du Gâtinais français a lui été retenu pour une seconde programmation.

Lors du premier programme, le territoire a bénéficié d’une enveloppe de 1,4 million d’euros qui a permis un investissement de 3 millions. « C’est un levier de financement important », a souligné le président du PNR du Gâtinais, Jean-Jacques Boussaingault.

Une enveloppe de 1,27 million d’euros a été attribuée à ce territoire pour cette seconde programmation qui se décompose selon cinq grands axes : développement de la production agricole et alimentaire en circuits courts, développement amont et aval de la filière chanvre, pratiques plus respectueuses de l’environnement (agro-écologie, lutte contre le ruissellement), mise en place d’outils pédagogiques et culturels pour la découverte du territoire et la coopération.

L’élaboration des programmes des deux territoires ont tenu compte de leur proximité.

Ces programmes Leader s’adressent aux collectivités, agriculteurs, entreprises et associations dans l’objectif de financer des projets dédiés au développement rural.

L’objectif de ces programmes est de soutenir des projets qui redynamiseront le territoire en décloisonnant les secteurs d’activité – agriculture, tourisme, économie de proximité, environnement. Ces démarches devront s’inscrire dans l’esprit d’un programme Leader – démarche collective, mise en réseau, innovation. Le financement provient du second pilier de la Pac via le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et est soumis à l’obtention d’un cofinancement.

Dans ces deux territoires, des groupes d’action locale (Gal) ont été mis en place pour gérer ces programmes. Quant aux porteurs de projets, ils bénéficient gratuitement de l’accompagnement de l’équipe technique tout au long de la mise en place de leur projet. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité