Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les propriétaires bailleurs se réunissent à Chartres

La section des propriétaires bailleurs s'est réunie à Chartres le 12 septembre.

Le sujet de l'agrivoltaïsme était au menu de la réunion des bailleurs le 12 septembre à Chartres.
Le sujet de l'agrivoltaïsme était au menu de la réunion des bailleurs le 12 septembre à Chartres.
© stock.adobe

Lundi 12 septembre, la section des propriétaires bailleurs s’est réunie à la chambre d’Agriculture, à Chartres, sous la présidence de Patrice Joseph. Malgré l’absence de certains en voyage au Canada et de quelques excusés, une bonne vingtaine de participants ont pu débattre de nombreux sujets à l'ordre du jour.

Concernant l'état des lieux avant mise en location, des amendements ont été apportés au projet d’état des lieux type en vue d’une diffusion nationale.

Un point a été fait sur l’évolution de l’indice des fermages pour l’année 2022 : + 3,55 %. Mais les bailleurs ont souligné que « cette augmentation est à relativiser au regard d’une inflation probable de 8 % ».

Une information a été donnée sur le nouveau Schéma directeur régional des structures agricoles (Sdrea), faisant remarquer l’incompréhension quant à l’application de coefficients x 9, x 10 pour les surfaces de pommes de terre et d'oignons dans les critères de seuil.

Sur le sujet de la Taxe foncière sur le non-bâti (TFNB), l’augmentation annuelle des bases cadastrales, et souvent une augmentation des taux pour les collectivités locales, a montré la pertinence de mettre à la charge du fermier 99 % de ceux-ci dans le bail, comme le permet la loi. Les bailleurs craignent un report de fiscalité sur la TFNB à cause de la suppression de la taxe d’habitation.

Agrivoltaïsme : oui, mais…

Après un exposé sur l’agrivoltaïsme, « faux nez du photovoltaïque au sol », les discussions ont permis d’évoquer le danger de la culture ou de l'élevage alibi, la question du statut du fermage avec des baux emphytéotiques, le maintien ou non du caractère agricole des terrains concernés et ses conséquences (fiscalité potentiellement BIC*, CFE**…), la question de la répartition des revenus (50/50 entre fermiers et propriétaires ?), et la facilité accordée pour des propriétaires sans fermiers, sur des terres en déprise…

Les propriétaires bailleurs sont avant tout pragmatiques et attentifs aux évolutions de l’environnement économique. Le problème de la souveraineté alimentaire est à mettre en parallèle avec l’indépendance énergétique. C’est pourquoi, après s’être opposés au photovoltaïque au sol, car attachés à la valeur nourricière du sol, la position des bailleurs évolue favorablement, avec de nombreuses réserves sachant que la demande d’énergie renouvelable est forte. « Nous devrons être associés aux décisions futures, nos signatures étant incontournables », ont-ils conclu.


*Bénéfice industriel et commercial.

**Cotisation foncière des entreprises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité