Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les propriétaires bailleurs se réunissent à Chartres

La section des propriétaires bailleurs s'est réunie à Chartres le 12 septembre.

Le sujet de l'agrivoltaïsme était au menu de la réunion des bailleurs le 12 septembre à Chartres.
Le sujet de l'agrivoltaïsme était au menu de la réunion des bailleurs le 12 septembre à Chartres.
© stock.adobe

Lundi 12 septembre, la section des propriétaires bailleurs s’est réunie à la chambre d’Agriculture, à Chartres, sous la présidence de Patrice Joseph. Malgré l’absence de certains en voyage au Canada et de quelques excusés, une bonne vingtaine de participants ont pu débattre de nombreux sujets à l'ordre du jour.

Concernant l'état des lieux avant mise en location, des amendements ont été apportés au projet d’état des lieux type en vue d’une diffusion nationale.

Un point a été fait sur l’évolution de l’indice des fermages pour l’année 2022 : + 3,55 %. Mais les bailleurs ont souligné que « cette augmentation est à relativiser au regard d’une inflation probable de 8 % ».

Une information a été donnée sur le nouveau Schéma directeur régional des structures agricoles (Sdrea), faisant remarquer l’incompréhension quant à l’application de coefficients x 9, x 10 pour les surfaces de pommes de terre et d'oignons dans les critères de seuil.

Sur le sujet de la Taxe foncière sur le non-bâti (TFNB), l’augmentation annuelle des bases cadastrales, et souvent une augmentation des taux pour les collectivités locales, a montré la pertinence de mettre à la charge du fermier 99 % de ceux-ci dans le bail, comme le permet la loi. Les bailleurs craignent un report de fiscalité sur la TFNB à cause de la suppression de la taxe d’habitation.

Agrivoltaïsme : oui, mais…

Après un exposé sur l’agrivoltaïsme, « faux nez du photovoltaïque au sol », les discussions ont permis d’évoquer le danger de la culture ou de l'élevage alibi, la question du statut du fermage avec des baux emphytéotiques, le maintien ou non du caractère agricole des terrains concernés et ses conséquences (fiscalité potentiellement BIC*, CFE**…), la question de la répartition des revenus (50/50 entre fermiers et propriétaires ?), et la facilité accordée pour des propriétaires sans fermiers, sur des terres en déprise…

Les propriétaires bailleurs sont avant tout pragmatiques et attentifs aux évolutions de l’environnement économique. Le problème de la souveraineté alimentaire est à mettre en parallèle avec l’indépendance énergétique. C’est pourquoi, après s’être opposés au photovoltaïque au sol, car attachés à la valeur nourricière du sol, la position des bailleurs évolue favorablement, avec de nombreuses réserves sachant que la demande d’énergie renouvelable est forte. « Nous devrons être associés aux décisions futures, nos signatures étant incontournables », ont-ils conclu.


*Bénéfice industriel et commercial.

**Cotisation foncière des entreprises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité