Aller au contenu principal

Les propriétaires et agriculteurs de Mantes inquiets

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale.

Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.
Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale le vendredi 12 juin à Magnanville. Celle-ci a célébré les cinquante ans de la création de l’association.

Sous la présidence de Jean-Daniel Béguin, les travaux ont débuté par le projet de carrière de l’entreprise Calcia à Breuil-en-Vexin (Val-d’Oise). « Depuis l’an dernier, il y a eu un rebondissement important », a noté Jean-Daniel Béguin : « Calcia projette la création d’une piste pour relier l’actuelle carrière de Guitrancourt à la future exploitation de Breuil. Celle-ci devant passer par une forêt classée, elle nécessitait que le préfet déclare le projet d’intérêt général et c’est chose faite depuis mai. Les communes ainsi que le parc naturel régional du Vexin français ont fait savoir leur opposition . »

De leur côté, les agriculteurs ont été reçus en délégation afin que Calcia leur présente les phases d’exploitation d’ici à vingt-cinq ans. « Le réaménagement projeté ne redonnera que 50 % des terres à l’agriculture — bien loin du réaménagement exemplaire qui nous avait été promis. Nous avons fédéré neuf agriculteurs concernés par le périmètre de la future exploitation et nous restons pleinement mobilisés », a conclu le président de l’association.

Au cours de cette assemblée générale, d’autres sujets tout aussi préoccupants ont été abordés dont celui de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du Coin du chêne à Buchelay. 

« Les terres agricoles sont convoitées par la commune et vont changer de destination. Leur prix d’acquisition doit être en rapport avec leur future destination. La commune a engagé une révision de son plan local d’urbanisme et devrait bientôt préciser ses intentions. Là aussi, nous avons fédéré un groupe de propriétaires et nous nous tenons prêts à réagir », a fait savoir Jean-Daniel Béguin. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité