Aller au contenu principal

Les propriétaires et agriculteurs de Mantes inquiets

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale.

Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.
Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale le vendredi 12 juin à Magnanville. Celle-ci a célébré les cinquante ans de la création de l’association.

Sous la présidence de Jean-Daniel Béguin, les travaux ont débuté par le projet de carrière de l’entreprise Calcia à Breuil-en-Vexin (Val-d’Oise). « Depuis l’an dernier, il y a eu un rebondissement important », a noté Jean-Daniel Béguin : « Calcia projette la création d’une piste pour relier l’actuelle carrière de Guitrancourt à la future exploitation de Breuil. Celle-ci devant passer par une forêt classée, elle nécessitait que le préfet déclare le projet d’intérêt général et c’est chose faite depuis mai. Les communes ainsi que le parc naturel régional du Vexin français ont fait savoir leur opposition . »

De leur côté, les agriculteurs ont été reçus en délégation afin que Calcia leur présente les phases d’exploitation d’ici à vingt-cinq ans. « Le réaménagement projeté ne redonnera que 50 % des terres à l’agriculture — bien loin du réaménagement exemplaire qui nous avait été promis. Nous avons fédéré neuf agriculteurs concernés par le périmètre de la future exploitation et nous restons pleinement mobilisés », a conclu le président de l’association.

Au cours de cette assemblée générale, d’autres sujets tout aussi préoccupants ont été abordés dont celui de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du Coin du chêne à Buchelay. 

« Les terres agricoles sont convoitées par la commune et vont changer de destination. Leur prix d’acquisition doit être en rapport avec leur future destination. La commune a engagé une révision de son plan local d’urbanisme et devrait bientôt préciser ses intentions. Là aussi, nous avons fédéré un groupe de propriétaires et nous nous tenons prêts à réagir », a fait savoir Jean-Daniel Béguin. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité