Aller au contenu principal

Les propriétaires et agriculteurs de Mantes inquiets

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale.

Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale le vendredi 12 juin à Magnanville. Celle-ci a célébré les cinquante ans de la création de l’association.

Sous la présidence de Jean-Daniel Béguin, les travaux ont débuté par le projet de carrière de l’entreprise Calcia à Breuil-en-Vexin (Val-d’Oise). « Depuis l’an dernier, il y a eu un rebondissement important », a noté Jean-Daniel Béguin : « Calcia projette la création d’une piste pour relier l’actuelle carrière de Guitrancourt à la future exploitation de Breuil. Celle-ci devant passer par une forêt classée, elle nécessitait que le préfet déclare le projet d’intérêt général et c’est chose faite depuis mai. Les communes ainsi que le parc naturel régional du Vexin français ont fait savoir leur opposition . »

De leur côté, les agriculteurs ont été reçus en délégation afin que Calcia leur présente les phases d’exploitation d’ici à vingt-cinq ans. « Le réaménagement projeté ne redonnera que 50 % des terres à l’agriculture — bien loin du réaménagement exemplaire qui nous avait été promis. Nous avons fédéré neuf agriculteurs concernés par le périmètre de la future exploitation et nous restons pleinement mobilisés », a conclu le président de l’association.

Au cours de cette assemblée générale, d’autres sujets tout aussi préoccupants ont été abordés dont celui de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du Coin du chêne à Buchelay. 

« Les terres agricoles sont convoitées par la commune et vont changer de destination. Leur prix d’acquisition doit être en rapport avec leur future destination. La commune a engagé une révision de son plan local d’urbanisme et devrait bientôt préciser ses intentions. Là aussi, nous avons fédéré un groupe de propriétaires et nous nous tenons prêts à réagir », a fait savoir Jean-Daniel Béguin. 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité