Aller au contenu principal

Les propriétaires et agriculteurs de Mantes inquiets

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale.

Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.
Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale le vendredi 12 juin à Magnanville. Celle-ci a célébré les cinquante ans de la création de l’association.

Sous la présidence de Jean-Daniel Béguin, les travaux ont débuté par le projet de carrière de l’entreprise Calcia à Breuil-en-Vexin (Val-d’Oise). « Depuis l’an dernier, il y a eu un rebondissement important », a noté Jean-Daniel Béguin : « Calcia projette la création d’une piste pour relier l’actuelle carrière de Guitrancourt à la future exploitation de Breuil. Celle-ci devant passer par une forêt classée, elle nécessitait que le préfet déclare le projet d’intérêt général et c’est chose faite depuis mai. Les communes ainsi que le parc naturel régional du Vexin français ont fait savoir leur opposition . »

De leur côté, les agriculteurs ont été reçus en délégation afin que Calcia leur présente les phases d’exploitation d’ici à vingt-cinq ans. « Le réaménagement projeté ne redonnera que 50 % des terres à l’agriculture — bien loin du réaménagement exemplaire qui nous avait été promis. Nous avons fédéré neuf agriculteurs concernés par le périmètre de la future exploitation et nous restons pleinement mobilisés », a conclu le président de l’association.

Au cours de cette assemblée générale, d’autres sujets tout aussi préoccupants ont été abordés dont celui de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du Coin du chêne à Buchelay. 

« Les terres agricoles sont convoitées par la commune et vont changer de destination. Leur prix d’acquisition doit être en rapport avec leur future destination. La commune a engagé une révision de son plan local d’urbanisme et devrait bientôt préciser ses intentions. Là aussi, nous avons fédéré un groupe de propriétaires et nous nous tenons prêts à réagir », a fait savoir Jean-Daniel Béguin. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité