Aller au contenu principal

Foncier
Les propriétaires, « un maillon essentiel »

Présidée par Francis Chéreau, l’assemblée générale du Syndicat interdépartemental de la propriété privée d’Île-de-France s’est tenue à Nemours (Seine-et-Marne) le 24 mai.

C’est par une table ronde sur le Sdrif-e (Schéma directeur de la Région Île-de-France environnemental), réunissant la maire de Nemours et vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, la responsable du service territoires de la chambre d’Agriculture, Béatrice Labois-Guerard, et l’avocat Pierre-Henri Juillard qu’a débuté l’assemblée générale du Syndicat interdépartemental de la propriété privée rurale d’Île-de-France (SIPPR IDF) vendredi 24 mai à Nemours (Seine-et-Marne), sous la présidence de Francis Chéreau.

Les objectifs du Sdrif-e

La délibération définitive sur le futur Sdrif-e, sur lequel viennent se greffer tous les documents d’urbanisme, devrait intervenir en juillet, a indiqué Valérie Lacroute. Son objectif : rééquilibrer emploi et transport, économie et souveraineté avec zéro artificialisation nette et zéro déchets à horizon 2050. Autre enjeu : l’installation d’agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité