Aller au contenu principal

L'événement
Les protéines végétales au cœur de l'Open Agrifood

Mardi 29 novembre, le forum Open Agrifood s’est déroulé au Centre de conférences ­d’Orléans. Cette neuvième édition a rassemblé de nombreux acteurs de la filière ainsi que 200 étudiants, réunis pour échanger autour des protéines végétales.

Un thème stratégique

En introduction, Emmanuel ­Vasseneix, président de l’événement, a souligné l’importance de la thématique choisie dans notre alimentation de demain : « Ce thème est stratégique, précise-t-il. Neuf milliards de personnes seront désormais à nourrir. Nous ne pourrons pas le faire de la même façon qu'aujourd’hui. Il faut donc se poser les bonnes questions quant au rééquilibrage de notre propre alimentation et à l'agroécologie. Les cultures à base de protéines végétales sont un levier. Nous ne sommes pas ici pour prendre position mais pour accompagner cette transition. Cette nouvelle édition veut apporter santé, durabilité et plaisir dans notre alimentation quotidienne ».

Un événement interactif

Les auditeurs ont participé aux conférences du début de journée, via leur téléphone, grâce à des questions interactives. Les acteurs des différentes filières ont pu en apprendre plus sur les habitudes des consommateurs, et la salle a pu découvrir des informations essentielles concernant la production et la nutrition. En fin de matinée, la Fresque du bien-être animal a été officiellement lancée. Ce dispositif pédagogique a pour objectif de sensibiliser et de faciliter la compréhension des enjeux qui gravitent autour de ce sujet. Durant l'après midi, les participants ont composé leur propre fresque grâce à l'accompagnement de trois « fresqueurs » dédiés.


Retrouvez plus d'informations dans notre prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité