Aller au contenu principal

Les rendements du blé touchés par la pollution à l'ozone (rapport)

Dans leur rapport sur le coût de la pollution de l'air, rendu public le 15 juillet, les sénateurs ont relevé plusieurs travaux mettant en évidence le rôle de la pollution à l'ozone dans la baisse des rendements agricoles, notamment du blé.

Une étude parue en avril 2015 évalue ce coût à 2,8 Md€ pour l’ensemble des 25 pays européens étudiés durant l’année 2000. Une autre étude (Inra et AgroParisTech, 2003) a montré que la pollution à l’ozone en Ile-de-France pouvait être responsable de pertes de rendements pour les cultures de blé de l’ordre de 10% en moyenne, mais pouvant dépasser 20 % pour certaines cultures, avec des variations importantes selon les zones exposées. «Ces effets dommageables ont été mis en évidence à des niveaux de concentration d’ozone pourtant inférieurs aux seuils d’information de la population, qui sont fréquemment atteints en zone rurale francilienne de mai à septembre», rapportent les sénateurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité