Aller au contenu principal

Les rendements en betterave et maïs revus à la hausse (Agreste)

Agreste a augmenté le 14 novembre ses estimations de rendement de la betterave et du maïs grain.

«Les rendements de la betterave industrielle, une nouvelle fois revus à la hausse, atteindrait 90 t/ha », selon une note, indiquant des surfaces à 473000 ha « très proches du record de 1990 (474000 ha) ». La production est estimée à 42,6 Mt, soit un bond de 23 % sur un an lié à la fin des quotas. « Le rendement du maïs grain est revu à la hausse, à 95,6 q/ha », poursuit la note, qui chiffre la récolte à 13,1 Mt, en augmentation de près de 12 % sur un an mais en diminution de 10 % par rapport à 2012-2016. Quant à la production de tournesol, estimée à 1,6 Mt en 2017, elle « augmenterait de 36 % sur un an et de 13 % sur la moyenne 2012-2016. Le rendement en tournesol s'établirait à 27,8 q/ha, largement supérieur au précédent record de 1988 (25,8 q/ha). Il dépasse même 30 q/ha dans les régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. » Par ailleurs, Agreste revoit légèrement à la baisse la production de blé tendre, à 37,5 Mt (contre 37,9 Mt en octobre), ainsi que celle de colza à 5,4 Mt (contre 5,5 Mt).

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité