Aller au contenu principal

Les représentants agricoles locaux écoutés par Stéphane Le Foll

Après le meeting FNSEA-JA, jeudi 1er septembre à Lamotte-Beuvron, les représentants agricoles locaux ont pu échanger avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll à la préfecture de Blois en fin de journée.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, avait convié à une table ronde, à la préfecture de Loir-et-Cher, les représentants de toutes les organisations syndicales agricoles et de la chambre d’Agriculture.

Des échanges ont eu lieu pendant environ une heure et demie, en présence des responsables des services de l’État, des préfets de région, des députés, des sénateurs, du maire de Blois et du président d’Agglopolys.

« Nous avons parlé des difficultés du département qui sont à l’image de celles au niveau national, de ce qui est mis en œuvre et de ce que nous devons corriger », a expliqué le ministre à la sortie de cette réunion, avant de poursuivre : « J’ai précisé le plan de maîtrise et de stabilisation de la production laitière que l’on va mettre en place. »

Le problème de l’assurance a également été abordé ainsi que les moyens et outils financiers des agriculteurs pour se prémunir. « Nous devons prendre en compte ces éléments au niveau européen et voir comment lisser le système des contrats cycliques », a précisé Stéphane Le Foll.

Du côté des syndicats, Camille Lecomte, président de Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher, s’est senti écouté mais « espère des actes à court terme » pour « trouver plus d’autonomie financière » et préparer l’année 2017 plus sereinement.

Le président de la FDSEA 41, Florent Leprêtre, a insisté sur la nécessité d’un système assurantiel avec une fiscalité adaptée et la création d’un crédit d’impôt pour les agriculteurs qui s’engageraient dans un système assurantiel.

Quant au déblocage de fonds sur avance de trésorerie remboursable de la politique agricole commune 2016 annoncé par le ministre, Florent Leprêtre trouve cela « bien mais pas satisfaisant car les besoins de fonds sur les exploitations agricoles sont considérables ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité