Aller au contenu principal

Les restaurateurs du Loir-et-Cher découvrent les vins des Vignerons indépendants

Les Vignerons indépendants et l’association Cuisine en Loir-et-Cher ont organisé Toques et vins, le 18 janvier au restaurant les Closeaux, à Vallière-les-Grandes. Cet événement a pour ambition de montrer la diversité des vins locaux et de créer du lien entre les deux professions.

Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.
Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Quand huit Vignerons indépendants rencontrent quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, c’est pour parler vin dans un lieu chaleureux, autour d’un feu de cheminée. Le restaurant Les Closeaux, à Vallières-les-Grandes, a accueilli la troisième édition de Toques et vins, le 18 janvier. « C’est l’une des occasions pour eux de se réunir », confie Élise Girard, directrice de la fédération régionale des Vignerons indépendants (Centre Val-de-Loire).

Chaque vigneron apporte deux vins différents. Les restaurateurs, assis par quatre autour d’une table, dégustent le nectar pendant que le viticulteur présente sa production. « La dégustation est plutôt rythmée pour que les seize vins soient goûtés par les restaurateurs et que les vignerons puissent échanger avec eux », explique Élise Girard munie d’une petite cloche. Pour montrer la diversité des productions locales, différentes appellations étaient représentées comme Cheverny, Touraine-chenonceaux, Touraine, Valençay... Un vigneron de l’Orléanais avait même fait le déplacement pour cette soirée pleine d’enjeux.

« Il y a des affaires qui se font après cette rencontre. En début d’année, les cartes des vins sont modifiées dans les restaurants, c’est donc un moment important pour les vignerons », souligne Laurent Benoist, président des Vignerons indépendants. Une légère tension se fait sentir du côté des vignerons qui pratiquent cet exercice pour la première fois. Un stress vite oublié dès lors que le top départ est donné. « Cinq minutes, ça passe très vite ! Je suis presque déçu que ça ne dure pas plus longtemps », lâche un vigneron.

De leur côté, les restaurateurs fonctionnent au feeling. Ils retiennent un vin plutôt qu’un autre en fonction de leur goût personnel, parfois de l’habillage de la bouteille, et du lien qui se crée avec le vigneron. Cette soirée d’échanges s’est terminée par un repas convivial préparé par le chef Christian Lunais.

Découvrez ici le blog des Vignerons indépendants du Centre Val-de-Loire, et le site web de Cuisine en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité