Aller au contenu principal

Les restaurateurs du Loir-et-Cher découvrent les vins des Vignerons indépendants

Les Vignerons indépendants et l’association Cuisine en Loir-et-Cher ont organisé Toques et vins, le 18 janvier au restaurant les Closeaux, à Vallière-les-Grandes. Cet événement a pour ambition de montrer la diversité des vins locaux et de créer du lien entre les deux professions.

Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.
Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Quand huit Vignerons indépendants rencontrent quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, c’est pour parler vin dans un lieu chaleureux, autour d’un feu de cheminée. Le restaurant Les Closeaux, à Vallières-les-Grandes, a accueilli la troisième édition de Toques et vins, le 18 janvier. « C’est l’une des occasions pour eux de se réunir », confie Élise Girard, directrice de la fédération régionale des Vignerons indépendants (Centre Val-de-Loire).

Chaque vigneron apporte deux vins différents. Les restaurateurs, assis par quatre autour d’une table, dégustent le nectar pendant que le viticulteur présente sa production. « La dégustation est plutôt rythmée pour que les seize vins soient goûtés par les restaurateurs et que les vignerons puissent échanger avec eux », explique Élise Girard munie d’une petite cloche. Pour montrer la diversité des productions locales, différentes appellations étaient représentées comme Cheverny, Touraine-chenonceaux, Touraine, Valençay... Un vigneron de l’Orléanais avait même fait le déplacement pour cette soirée pleine d’enjeux.

« Il y a des affaires qui se font après cette rencontre. En début d’année, les cartes des vins sont modifiées dans les restaurants, c’est donc un moment important pour les vignerons », souligne Laurent Benoist, président des Vignerons indépendants. Une légère tension se fait sentir du côté des vignerons qui pratiquent cet exercice pour la première fois. Un stress vite oublié dès lors que le top départ est donné. « Cinq minutes, ça passe très vite ! Je suis presque déçu que ça ne dure pas plus longtemps », lâche un vigneron.

De leur côté, les restaurateurs fonctionnent au feeling. Ils retiennent un vin plutôt qu’un autre en fonction de leur goût personnel, parfois de l’habillage de la bouteille, et du lien qui se crée avec le vigneron. Cette soirée d’échanges s’est terminée par un repas convivial préparé par le chef Christian Lunais.

Découvrez ici le blog des Vignerons indépendants du Centre Val-de-Loire, et le site web de Cuisine en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité