Aller au contenu principal

Les Restos du cœur font appel aux producteurs de lait

Les Restos du cœur de Loir-et-Cher lancent un appel aux dons auprès des producteurs et des entreprises agroalimentaires. L’association manque surtout de produits laitiers comme les yaourts.

Le 20 janvier, à Blois. Michel Mantat (à d.) président des Restos du coeur de Loir-et-Cher et Gilbert Boccaccini, ancien président, lancent un appel aux dons de lait.
Le 20 janvier, à Blois. Michel Mantat (à d.) président des Restos du coeur de Loir-et-Cher et Gilbert Boccaccini, ancien président, lancent un appel aux dons de lait.

L’association manque surtout de produits laitiers comme les yaourts. Les Restos du cœur de Loir-et-Cher lancent un appel aux dons, notamment alimentaires. « Aujourd’hui, les grandes surfaces et autres magasins alimentaires soldent les produits frais proches de la date de péremption. C’est une bonne chose pour les consommateurs mais c’est un manque à gagner pour les Restos car, avant, nous récupérions ces produits pour les distribuer aux bénéficiaires », explique le président, Michel Mantat.

La fin de campagne 2014 a été marquée par une pénurie de lait. Et ce problème se poursuit en ce début d’année, avec un manque de yaourts. « Nous avons besoin des entreprises agroalimentaires et des producteurs. Ils peuvent, s’ils le veulent, faire un don de leur surplus de production par le biais de l’association Solaal (renseignemements ici), par exemple », précise Gilbert Boccaccini, ancien agriculteur de Danzé et ancien président des Restos de Loir-et-Cher.

Ces dons sont répartis sur les neuf centres de distribution du département : Blois, où se trouvent le stockage et la logistique des produits redistribués dans les autres centres, Vendôme, Mondoubleau, Montoire-sur-le-Loir, Mer, Montrichard, Lamotte-Beuvron, Romorantin-Lanthenay et Saint-Aignan. Une discussion est en cours avec Jeunes agriculteurs (JA) concernant la récolte d’une parcelle près de Blois. Le 27 novembre, JA avait semé du blé tendre sur deux hectares et demi pour dénoncer la perte de foncier. Les bénéfices de cette action seront reversés à une association caritative et le choix de la structure sera arrêté dans les prochaines semaines. 

La filière laitière, des organisations agricoles et associations d’aide alimentaire ont obtenu des pouvoirs publics un nouveau régime fiscal pour les dons de lait : les producteurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour profiter de cette défiscalisation, les producteurs ont jusqu’au 15 février pour déclarer leur don au titre de la campagne 2014-2015 qui s’achève le 31 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité