Aller au contenu principal

Les Restos du cœur font appel aux producteurs de lait

Les Restos du cœur de Loir-et-Cher lancent un appel aux dons auprès des producteurs et des entreprises agroalimentaires. L’association manque surtout de produits laitiers comme les yaourts.

Le 20 janvier, à Blois. Michel Mantat (à d.) président des Restos du coeur de Loir-et-Cher et Gilbert Boccaccini, ancien président, lancent un appel aux dons de lait.
Le 20 janvier, à Blois. Michel Mantat (à d.) président des Restos du coeur de Loir-et-Cher et Gilbert Boccaccini, ancien président, lancent un appel aux dons de lait.

L’association manque surtout de produits laitiers comme les yaourts. Les Restos du cœur de Loir-et-Cher lancent un appel aux dons, notamment alimentaires. « Aujourd’hui, les grandes surfaces et autres magasins alimentaires soldent les produits frais proches de la date de péremption. C’est une bonne chose pour les consommateurs mais c’est un manque à gagner pour les Restos car, avant, nous récupérions ces produits pour les distribuer aux bénéficiaires », explique le président, Michel Mantat.

La fin de campagne 2014 a été marquée par une pénurie de lait. Et ce problème se poursuit en ce début d’année, avec un manque de yaourts. « Nous avons besoin des entreprises agroalimentaires et des producteurs. Ils peuvent, s’ils le veulent, faire un don de leur surplus de production par le biais de l’association Solaal (renseignemements ici), par exemple », précise Gilbert Boccaccini, ancien agriculteur de Danzé et ancien président des Restos de Loir-et-Cher.

Ces dons sont répartis sur les neuf centres de distribution du département : Blois, où se trouvent le stockage et la logistique des produits redistribués dans les autres centres, Vendôme, Mondoubleau, Montoire-sur-le-Loir, Mer, Montrichard, Lamotte-Beuvron, Romorantin-Lanthenay et Saint-Aignan. Une discussion est en cours avec Jeunes agriculteurs (JA) concernant la récolte d’une parcelle près de Blois. Le 27 novembre, JA avait semé du blé tendre sur deux hectares et demi pour dénoncer la perte de foncier. Les bénéfices de cette action seront reversés à une association caritative et le choix de la structure sera arrêté dans les prochaines semaines. 

La filière laitière, des organisations agricoles et associations d’aide alimentaire ont obtenu des pouvoirs publics un nouveau régime fiscal pour les dons de lait : les producteurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour profiter de cette défiscalisation, les producteurs ont jusqu’au 15 février pour déclarer leur don au titre de la campagne 2014-2015 qui s’achève le 31 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité