Aller au contenu principal

«Les revenus non agricoles réduisent les écarts de revenus entre foyers d’agriculteurs»

C’est la conclusion d’une étude de l’Insee, publiée fin février 2015, qui se base sur les revenus des agriculteurs en 2010 (1).

© Réussir infographie

Cette étude porte sur les moyennes et grandes exploitations, les petites étant celles imposées au forfait. Elle laisse apparaître qu’un foyer sur deux déclare des revenus d’activités non agricoles (2) et que ces revenus sont significatifs pour un foyer sur trois. Ils cumulent les revenus d’activités non agricoles du conjoint ou du chef d’exploitation double actif, les bénéfices industriels et commerciaux, les revenus de la propriété (valeurs et capitaux mobiliers, et fonciers) et les pensions et retraites.

Des revenus d'activités exclusivement agricoles pour au moins 1/3 des foyers

Pour les exploitations céréalières, la part du revenu non agricole dans le revenu global atteint 44%. Ce chiffre est plus faible dans les exploitations de cultures générales (avec cultures industrielles) : 34%. Enfin, dans les exploitations de polyculture élevage, il s'établit à 38 % du revenu global. Ce revenu non agricole peut provenir notamment de l'activité du conjoint ou de la double activité du chef d'exploitation. Toutes orientations confondues, l'étude montre que le conjoint participe aux travaux dans une exploitation sur deux, et que la double activité concerne 13% des exploitations. La double activité touche davantage les exploitations céréalières ou de grandes cultures et la viticulture que les productions animales. La proportion de foyers qui ne connaissent pas d’activités extérieures significatives (3), où par conséquent le revenu agricole constitue la grosse majorité du revenu global, est de 48 % dans les exploitations de polyculture élevage, 46% dans les exploitations de cultures générales et 36 % dans les exploitations céréalières.

(1) Issus du Réseau d'information comptable agricole (Rica).
(2) Données fournies par les services fiscaux.
(3) Dont le revenu généré est inférieur à 1/2 Smic net.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité