Aller au contenu principal

Les routes n’auront pas froid

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher maintient son dispositif d’intervention en cas de chutes de neige ou de verglas.

Le Département a autorité sur 3430 km de routes.
Le Département a autorité sur 3430 km de routes.

Le Loir-et-Cher poursuit son engagement pour la sécurité des routes en hiver, malgré le resserrement du budget.

Le territoire compte 3430 km de routes relevant du Conseil départemental.

Le dispositif s’appuie sur dix centres d’intervention répartis en trois divisions routes et un parc routier. L’objectif est de garantir le désenclavement de chaqe commune et des principaux sites d’activités dans les 24 heures après une chute de neige.

Une hiérarchie des priorités existe toutefois : d’abord les axes structurants, ensuite le désenclavement des bourgs, puis la desserte des principaux sites économiques et les services de transports scolaires.

Les autoroutes sont à la charge de Cofiroute. La RN10 est sous la responsabilité de l’Etat. Les voies communales et communautaires relèvent des communes ou des communautés de communes.

Les axes structurants à fort enjeux économiques et sociaux sont traités en urgence avec l’objectif d’un retour à une circulation sécurisée dans un délai de quatre heures en présence de verglas et un délai de dix heures en cas de chute de neige. 

Le réseau des routes départementales qui désenclavent chaque bourg est traité avec un objectif de circulation sécurisée dans un délai de douze ou vingt-quatre heures. Le reste n’a pas de délai défini. 

Les habitants sont informés par différentes voies : internet, par SMS pour les parents des collégiens du département, par le répondeur téléphonique 0820.08.81.81 et par les radios locales PlusFM, RCF et Vibration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité