Aller au contenu principal

Les routes n’auront pas froid

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher maintient son dispositif d’intervention en cas de chutes de neige ou de verglas.

Le Département a autorité sur 3430 km de routes.

Le Loir-et-Cher poursuit son engagement pour la sécurité des routes en hiver, malgré le resserrement du budget.

Le territoire compte 3430 km de routes relevant du Conseil départemental.

Le dispositif s’appuie sur dix centres d’intervention répartis en trois divisions routes et un parc routier. L’objectif est de garantir le désenclavement de chaqe commune et des principaux sites d’activités dans les 24 heures après une chute de neige.

Une hiérarchie des priorités existe toutefois : d’abord les axes structurants, ensuite le désenclavement des bourgs, puis la desserte des principaux sites économiques et les services de transports scolaires.

Les autoroutes sont à la charge de Cofiroute. La RN10 est sous la responsabilité de l’Etat. Les voies communales et communautaires relèvent des communes ou des communautés de communes.

Les axes structurants à fort enjeux économiques et sociaux sont traités en urgence avec l’objectif d’un retour à une circulation sécurisée dans un délai de quatre heures en présence de verglas et un délai de dix heures en cas de chute de neige. 

Le réseau des routes départementales qui désenclavent chaque bourg est traité avec un objectif de circulation sécurisée dans un délai de douze ou vingt-quatre heures. Le reste n’a pas de délai défini. 

Les habitants sont informés par différentes voies : internet, par SMS pour les parents des collégiens du département, par le répondeur téléphonique 0820.08.81.81 et par les radios locales PlusFM, RCF et Vibration.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité