Aller au contenu principal

Les routes n’auront pas froid

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher maintient son dispositif d’intervention en cas de chutes de neige ou de verglas.

Le Département a autorité sur 3430 km de routes.
Le Département a autorité sur 3430 km de routes.

Le Loir-et-Cher poursuit son engagement pour la sécurité des routes en hiver, malgré le resserrement du budget.

Le territoire compte 3430 km de routes relevant du Conseil départemental.

Le dispositif s’appuie sur dix centres d’intervention répartis en trois divisions routes et un parc routier. L’objectif est de garantir le désenclavement de chaqe commune et des principaux sites d’activités dans les 24 heures après une chute de neige.

Une hiérarchie des priorités existe toutefois : d’abord les axes structurants, ensuite le désenclavement des bourgs, puis la desserte des principaux sites économiques et les services de transports scolaires.

Les autoroutes sont à la charge de Cofiroute. La RN10 est sous la responsabilité de l’Etat. Les voies communales et communautaires relèvent des communes ou des communautés de communes.

Les axes structurants à fort enjeux économiques et sociaux sont traités en urgence avec l’objectif d’un retour à une circulation sécurisée dans un délai de quatre heures en présence de verglas et un délai de dix heures en cas de chute de neige. 

Le réseau des routes départementales qui désenclavent chaque bourg est traité avec un objectif de circulation sécurisée dans un délai de douze ou vingt-quatre heures. Le reste n’a pas de délai défini. 

Les habitants sont informés par différentes voies : internet, par SMS pour les parents des collégiens du département, par le répondeur téléphonique 0820.08.81.81 et par les radios locales PlusFM, RCF et Vibration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité