Aller au contenu principal

Les saveurs de Noël ont imprégné le Jeu de Paume

Le 10e marché de Noël des produits fermiers 100 % Loir-et-Cher a largement rempli son objectif de faire mieux que l’année passée.

Les 21 et 22 décembre derniers, de nombreux curieux et gourmands se sont littéralement « agglutinés » au Jeu de Paume pour le traditionnel marché de Noël de la chambre d’Agriculture et du réseau Bienvenue à la ferme (BAF).

Pour son 10e anniversaire, le marché de Noël des producteurs avait misé sur la nouvelle salle du Jeu de Paume de Blois et visiblement le choix en a séduit plus d’un !

« Difficile de comptabiliser, mais ce qui est sûr c’est que l’on dépasse largement le nombre de visiteurs de l’année dernière, l’effet Jeu de Paume (découverte des lieux) a été déterminant et il nous aurait même fallu pousser les murs tellement il y avait de monde ! », a annoncé Nathalie Henault, en charge du réseau BAF à la chambre.

Également venus en nombre, les élus locaux, dont le député (UDI-LR) Maurice Leroy, étaient présents le jeudi 21 décembre pour l’inauguration officielle et la tournée de la trentaine de stands.

« Le marché est victime de son succès ! Mais quand ça se bouscule, c’est bon signe en général », a affirmé l’élu.

Philippe Noyau, président de la chambre a ajouté : « Les locaux de la chambre d’Agriculture devenaient étroits. C’est une très bonne initiative de le décentraliser ici et de s’approprier des lieux aussi attrayants. Par ces actions de « manger local », on a réussi petit à petit à faire reprendre conscience aux consommateurs de l’excellence des produits du terroir. Notre boulot est d’aider à la vente directe, de faciliter la vie des producteurs via une communication groupée, pour vendre mieux, vendre plus mais aussi réussir à se dégager du temps à soi. »

Et comme l’a souligné un passant : « À déguster, à consommer sur place ou à emporter pour préparer les bons petits plats de Noël, il y a de quoi se faire plaisir et faire plaisir… ».

« C’est un vrai travail d’équipe qui se ressent. On aime cette ambiance chaleureuse, nous sommes comme une famille qui évolue ensemble depuis une dizaine d’années. Au départ, nous étions moins de vingt producteurs et trente-six aujourd’hui. C’est une belle réussite. Et d’année en année, on enrichit le concept. Et pour 2019 : encore plus d’espace pour plus de monde ! », a déclaré Sylvie Ragot, présidente du réseau BAF et agricultrice à Onzain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité