Aller au contenu principal

Les saveurs d’Île-de-France font leur salon

Le pavillon Île-de-France a été inauguré officiellement lundi 24 février par la présidente de la Région.

Durant huit jours, quarante-deux producteurs et des organismes, dont des établissements agricoles — une première —, se sont relayés sur le pavillon Île-de-France du Salon de l’agriculture.

Cet espace a été inauguré officiellement par la présidente de la Région, Valérie Pécresse, accompagnée de sa vice-présidente en charge du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité, Alexandra Dublanche, du président d’Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert, de son homologue de la région Grand-Est, Jean Rottner, et de nombreux élus et professionnels.

Dans un véritable plaidoyer pour l’agriculture francilienne, Gérard Hébert a rappelé à l’issue de la visite officielle du pavillon Île-de-France que le «  salon doit permettre de renouer les liens de confiance entre ruraux et urbains. Mais les produits d’Île-de-France doivent être partout, sur les marchés comme dans les aéroports, d’où la marque Produit en Île-de-France  ».

Au cours de la visite, échanges avec les producteurs présents, brièvement interrompus par le passage du ministre de l’Agriculture, et dégustations de produits étaient au programme. À l’issue de ce parcours riche du terroir francilien, tous ont rendu un hommage appuyé à un passionné de ce rendez-vous, Jacques Chirac.

«  Notre agriculture est saine, respectueuse de l’environnement. Nous avons neuf jours pour montrer que l’agriculture francilienne est belle et bien ancrée dans son territoire  », a ajouté le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet.

«  La Pac doit rester avant tout une solution économique  », a lancé Valérie Pécresse, alors que la secrétaire d’État chargée des affaires européennes assistait aux allocutions. Elle a longuement évoqué les dossiers agricoles sur laquelle la Région est active, dont la poursuite du déroulement du pacte agricole .

«  L’Île-de-France, c’est des champs aux Champs-Élysées comme l’image qui s’affiche dans le métro. Je suis fière de cette agriculture familiale et exigeante que vous incarnez. Vous n’êtes pas l’ancien monde, mais nos racines  », a conclu la présidente de la Région.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité