Aller au contenu principal

Les secrets du blé et de la pomme de terre

Pour la deuxième fois, la station de recherche d’Arvalis – Institut du Végétal de Boigneville, dans le sud de l’Essonne, ouvrira ses portes dans le cadre de la Fête de la science. Une occasion à ne pas manquer le samedi 13 octobre de 13 heures 30 à 17 heures.

© Arvalis

Les animations proposées par les chercheurs d’Arvalis s’adressent aux petits comme aux grands. Cinq ateliers proposeront des animations ludiques. La variété des thèmes présentés illustre la diversité des travaux conduits par l’institut, utiles aux agriculteurs et aux consommateurs.

Un laboratoire spécialiste de la frite
Comment faire de bonnes frites ? La réussite dépend de la variété de pomme de terre, de sa teneur en sucre, de la qualité de sa conservation et bien sûr de la cuisson. Les chercheurs d’Arvalis vous montreront leur laboratoire où ils mettent les pommes de terre à nu. Petite dégustation prévue.

Repartez avec votre propre ADN (l’empreinte génétique de tout organisme vivant)
Les experts d’Arvalis proposeront diverses attractions :
✓ Construction de molécules d’ADN en assemblant des flocons de Playmaïs ;
✓ Sous forme d’énigme, recherche des parents d’une variété de blé inconnue ;
✓ Extraction d’ADN de banane, d’oignon, etc. Les visiteurs qui le voudront repartiront avec les filaments de leur propre ADN dans un tube à essai.

La ferme numérique de 2025
Sur la Digiferme® de Boigneville, on mesure l’intérêt des nouvelles technologies numériques. Certaines d’entre elles seront présentées : stations météo connectées, capteurs, GPS, etc. Les plus  chanceux  pourront peut-être monter dans un tracteur « presque autonome ».

Apportez de la terre de votre jardin
Les ingénieurs de Boigneville ont mis au point un capteur portatif qui scanne des grains, des feuilles ou de la terre et mesure leur composition. Sur place, ils expliqueront comment ça marche. Les visiteurs pourront apporter deux poignées de terre de leur jardin et en quelques secondes connaîtront la richesse de leur sol.

Gagnez un drone
À l’issue du jeu de la reconnaissance des graines, et après avoir rempli le jeu/quiz sur toutes les animations de l’après-midi, un tirage au sort parmi les quiz ayant toutes les bonnes réponses désignera le gagnant d’un drone.

Entrée libre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité