Aller au contenu principal

Les secrets du blé et de la pomme de terre

Pour la deuxième fois, la station de recherche d’Arvalis – Institut du Végétal de Boigneville, dans le sud de l’Essonne, ouvrira ses portes dans le cadre de la Fête de la science. Une occasion à ne pas manquer le samedi 13 octobre de 13 heures 30 à 17 heures.

© Arvalis

Les animations proposées par les chercheurs d’Arvalis s’adressent aux petits comme aux grands. Cinq ateliers proposeront des animations ludiques. La variété des thèmes présentés illustre la diversité des travaux conduits par l’institut, utiles aux agriculteurs et aux consommateurs.

Un laboratoire spécialiste de la frite
Comment faire de bonnes frites ? La réussite dépend de la variété de pomme de terre, de sa teneur en sucre, de la qualité de sa conservation et bien sûr de la cuisson. Les chercheurs d’Arvalis vous montreront leur laboratoire où ils mettent les pommes de terre à nu. Petite dégustation prévue.

Repartez avec votre propre ADN (l’empreinte génétique de tout organisme vivant)
Les experts d’Arvalis proposeront diverses attractions :
✓ Construction de molécules d’ADN en assemblant des flocons de Playmaïs ;
✓ Sous forme d’énigme, recherche des parents d’une variété de blé inconnue ;
✓ Extraction d’ADN de banane, d’oignon, etc. Les visiteurs qui le voudront repartiront avec les filaments de leur propre ADN dans un tube à essai.

La ferme numérique de 2025
Sur la Digiferme® de Boigneville, on mesure l’intérêt des nouvelles technologies numériques. Certaines d’entre elles seront présentées : stations météo connectées, capteurs, GPS, etc. Les plus  chanceux  pourront peut-être monter dans un tracteur « presque autonome ».

Apportez de la terre de votre jardin
Les ingénieurs de Boigneville ont mis au point un capteur portatif qui scanne des grains, des feuilles ou de la terre et mesure leur composition. Sur place, ils expliqueront comment ça marche. Les visiteurs pourront apporter deux poignées de terre de leur jardin et en quelques secondes connaîtront la richesse de leur sol.

Gagnez un drone
À l’issue du jeu de la reconnaissance des graines, et après avoir rempli le jeu/quiz sur toutes les animations de l’après-midi, un tirage au sort parmi les quiz ayant toutes les bonnes réponses désignera le gagnant d’un drone.

Entrée libre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité