Aller au contenu principal

Les secrets du blé et de la pomme de terre

Pour la deuxième fois, la station de recherche d’Arvalis – Institut du Végétal de Boigneville, dans le sud de l’Essonne, ouvrira ses portes dans le cadre de la Fête de la science. Une occasion à ne pas manquer le samedi 13 octobre de 13 heures 30 à 17 heures.

© Arvalis

Les animations proposées par les chercheurs d’Arvalis s’adressent aux petits comme aux grands. Cinq ateliers proposeront des animations ludiques. La variété des thèmes présentés illustre la diversité des travaux conduits par l’institut, utiles aux agriculteurs et aux consommateurs.

Un laboratoire spécialiste de la frite
Comment faire de bonnes frites ? La réussite dépend de la variété de pomme de terre, de sa teneur en sucre, de la qualité de sa conservation et bien sûr de la cuisson. Les chercheurs d’Arvalis vous montreront leur laboratoire où ils mettent les pommes de terre à nu. Petite dégustation prévue.

Repartez avec votre propre ADN (l’empreinte génétique de tout organisme vivant)
Les experts d’Arvalis proposeront diverses attractions :
✓ Construction de molécules d’ADN en assemblant des flocons de Playmaïs ;
✓ Sous forme d’énigme, recherche des parents d’une variété de blé inconnue ;
✓ Extraction d’ADN de banane, d’oignon, etc. Les visiteurs qui le voudront repartiront avec les filaments de leur propre ADN dans un tube à essai.

La ferme numérique de 2025
Sur la Digiferme® de Boigneville, on mesure l’intérêt des nouvelles technologies numériques. Certaines d’entre elles seront présentées : stations météo connectées, capteurs, GPS, etc. Les plus  chanceux  pourront peut-être monter dans un tracteur « presque autonome ».

Apportez de la terre de votre jardin
Les ingénieurs de Boigneville ont mis au point un capteur portatif qui scanne des grains, des feuilles ou de la terre et mesure leur composition. Sur place, ils expliqueront comment ça marche. Les visiteurs pourront apporter deux poignées de terre de leur jardin et en quelques secondes connaîtront la richesse de leur sol.

Gagnez un drone
À l’issue du jeu de la reconnaissance des graines, et après avoir rempli le jeu/quiz sur toutes les animations de l’après-midi, un tirage au sort parmi les quiz ayant toutes les bonnes réponses désignera le gagnant d’un drone.

Entrée libre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité