Aller au contenu principal

Les secrets du château de Maintenon

À la tombée de la nuit, entre les murs huit fois centenaires du château de Maintenon éclairés à la bougie, l’heure est aux confidences lors des visites en compagnie de Nanon et Miss Carter...


Envie de plonger dans l’histoire du château de Maintenon (Eure-et-Loir) et de ses célèbres occupants tels que Madame de Maintenon, Louis XIV, les ducs de Noailles ? Les visites nocturnes proposées jusqu’en octobre (voir dates ci-dessous) sont une belle occasion, alliant spectacle et histoire.

En compagnie de Nanon et de Miss Carter, serviteurs des plus célèbres propriétaires du lieu, vous vous imprégnerez de l’ambiance qui régnait au château aux XVIIe et XIXe siècles. Les domestiques, gardiennes du lieu et de sa mémoire, partagent leurs souvenirs avec les visiteurs.

Une plongée dans l’Histoire grâce à de petites histoires mises en scène avec talent par deux comédiennes.

Tout d’abord les visiteurs sont amenés dans les appartements du XVIIe siècle, dans la chambre à coucher où la douce Nanon commence à conter les secrets de mesdames de Montespan et de Maintenon, du roi et leurs enfants.

Plus tard, bond au XIXe siècle, la très stricte Miss Carter entraîne les visiteurs comme s’ils étaient ses semblables venus aider à la préparation d’un mariage. Les spectateurs entrent dans le jeu non sans rire.

Des pièces du château sont traversées, passant entre autres par le fumoir pour arriver jusqu’à la grande galerie. Les anecdotes s’enchaînent ainsi pendant une heure.

Une sympathique manière d’apprendre l’Histoire pour les plus jeunes ou de réviser pour les plus grands.

Pour compléter le ravissement, le château et ses abords de nuit, légèrement éclairés, offrent de magnifiques vues.

Les visites sont programmées samedi 26 mai, samedi 16 juin, tous les mercredis de juillet et août, les samedis 1er, 22 et 29 septembre, les samedis 6 et 20 octobre.
 L’heure de la visite est communiquée lors de la réservation. Tarifs : 10 euros (8 euros en tarif réduit) ; 5 euros pour les 7-18 ans ; gratuit pour les moins de 7 ans.

Les réservations, obligatoires pour ces visites, sont à prendre au 02.37.23.00.09 ou par mail à chateau.maintenon@eurelien.fr.

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité