Aller au contenu principal

Les semenciers « prudents » sur les investissements à venir

Le 10e Forum des Industriels de la semence, le 13 mars à Paris, a dévoilé une enquête montrant que le secteur est «prudent» en termes d’investissements futurs après un taux «élevé» au début de la décennie.

© Vincent Motin

« Le prévisionnel d’investissements sur 2017-2022 est prudent » pour les 73 usines semencières (sur 140) ayant répondu, a indiqué Denis Gentilhomme, directeur des sites de production en France chez Limagrain. D’après l’enquête, il tombe à 1,7 % du chiffre d’affaires (contre 2,2 % sur 2015-2017 et 3,3 % sur 2010-2015). Cela traduit « beaucoup d’interrogations », l’idée que « beaucoup de choses ont été faites », a estimé Denis Gentilhomme, pour qui « le prix peu élevé des commodités » joue aussi un rôle. « Les investissements à venir concerneront plus du renouvellement de machines, la sécurité du site, l’environnement » que de gros projets d’usines, selon lui. Sur la période 2015-2017, les investissements ont concerné à 48 % des entreprises orientées vers le maïs et les oléagineux, 36 % le multi-espèces. Les 73 usines ayant répondu à l’enquête représentent 75 % des quantités de semences produites par les adhérents de l’UFS (Union française des semenciers). Le secteur des semences pèse 3,3 Mrd€ de chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité