Aller au contenu principal

Les semenciers « prudents » sur les investissements à venir

Le 10e Forum des Industriels de la semence, le 13 mars à Paris, a dévoilé une enquête montrant que le secteur est «prudent» en termes d’investissements futurs après un taux «élevé» au début de la décennie.

« Le prévisionnel d’investissements sur 2017-2022 est prudent » pour les 73 usines semencières (sur 140) ayant répondu, a indiqué Denis Gentilhomme, directeur des sites de production en France chez Limagrain. D’après l’enquête, il tombe à 1,7 % du chiffre d’affaires (contre 2,2 % sur 2015-2017 et 3,3 % sur 2010-2015). Cela traduit « beaucoup d’interrogations », l’idée que « beaucoup de choses ont été faites », a estimé Denis Gentilhomme, pour qui « le prix peu élevé des commodités » joue aussi un rôle. « Les investissements à venir concerneront plus du renouvellement de machines, la sécurité du site, l’environnement » que de gros projets d’usines, selon lui. Sur la période 2015-2017, les investissements ont concerné à 48 % des entreprises orientées vers le maïs et les oléagineux, 36 % le multi-espèces. Les 73 usines ayant répondu à l’enquête représentent 75 % des quantités de semences produites par les adhérents de l’UFS (Union française des semenciers). Le secteur des semences pèse 3,3 Mrd€ de chiffre d’affaires.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité