Aller au contenu principal

Les semenciers « prudents » sur les investissements à venir

Le 10e Forum des Industriels de la semence, le 13 mars à Paris, a dévoilé une enquête montrant que le secteur est «prudent» en termes d’investissements futurs après un taux «élevé» au début de la décennie.

© Vincent Motin

« Le prévisionnel d’investissements sur 2017-2022 est prudent » pour les 73 usines semencières (sur 140) ayant répondu, a indiqué Denis Gentilhomme, directeur des sites de production en France chez Limagrain. D’après l’enquête, il tombe à 1,7 % du chiffre d’affaires (contre 2,2 % sur 2015-2017 et 3,3 % sur 2010-2015). Cela traduit « beaucoup d’interrogations », l’idée que « beaucoup de choses ont été faites », a estimé Denis Gentilhomme, pour qui « le prix peu élevé des commodités » joue aussi un rôle. « Les investissements à venir concerneront plus du renouvellement de machines, la sécurité du site, l’environnement » que de gros projets d’usines, selon lui. Sur la période 2015-2017, les investissements ont concerné à 48 % des entreprises orientées vers le maïs et les oléagineux, 36 % le multi-espèces. Les 73 usines ayant répondu à l’enquête représentent 75 % des quantités de semences produites par les adhérents de l’UFS (Union française des semenciers). Le secteur des semences pèse 3,3 Mrd€ de chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité