Aller au contenu principal

Les semis de maïs sont lancés

À Montcresson (Loiret), Sébastien Marié a lancé les semis de maïs début avril sur ses terres argilo-calcaires. Les conditions sont plutôt idéales mais sangliers et corbeaux rôdent déjà.

À Montcresson (Loiret), les semis de maïs ont démarré dès la semaine du 8 avril. Sur ses 150 hectares répartis sur deux sites, Sébastien Marié cultive 80 hectares sur la commune, avec un sol argilo-calcaire bien caractéristique : « La preuve avec les pierres qui jonchent le champ », glisse-t-il en montrant le terrain.​

Son exploitation s’étend sur 150 hectares répartis sur deux sites, dont 80 hectares ici à Montcresson. Tout est irrigable, un atout précieux. À côté du maïs (50 ha), Sébastien Marié cultive aussi du blé, du tournesol, du sorgho et des orges d’hiver. Il gère également un peu de négoce : « Je vends une partie de mes graines en vente directe aux particuliers ».

Thermomètre en main, les conditions sont là

Samedi 13 avril, une pluie de 5 mm vient mouiller les terres. « Dimanche je n’ai pas semé, et aujourd’hui (lundi 14, NDLR), le sol est ressuyé », précise l'exploitant. Comme toujours à cette période, l’agriculteur garde un œil attentif sur la température du sol : «vLes semis doivent être faits à partir d’un sol à 8 degrés ». Ce lundi matin, à 10 heures, le thermomètre indique 13 degrés.​ Avec ces conditions, le maïs peut démarrer vite, ce qui limite les attaques d’insectes du sol, fréquents juste après le semis. En plus, « les coefficients de 1 pour l’eau dans le département sont une bonne nouvelle pour la culture du maïs ». L’irrigation est assurée pour les semaines à venir.​

Des sangliers dans les rangs

Tout n’est pas gagné pour autant. En bord de champ, les traces sont nettes : « Les grandes traces que nous pouvons voir dans le champ sont dues aux sangliers ». Et comme si ça ne suffisait pas, les corbeaux rôdent aussi, friands de grains à peine enterrés. Une pression animale bien connue dans le Loiret, qui ne faiblit pas.​

Semences hybrides et approche raisonnée

Pour cette campagne, Sébastien Marié a choisi « des grains hybrides issus d’une sélection », adaptés à son sol et à ses objectifs. L’exploitation est conduite en conventionnel raisonné : une agriculture technique, sans excès, mais efficace.

Pour l’instant, les voyants sont au vert. « Les semis commencent mieux que les années précédentes », conclut l'agriculteur.

Sur le même sujet, lire aussi Sébastien Méry : « Le maïs est porteur de solutions dans nos systèmes de culture »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité