Aller au contenu principal

Les semis lancés pour Festi’ferme

Plusieurs adhérents de JA 45 se sont retrouvés samedi 4 mars pour travailler les sols et semer plusieurs cultures sur le site de l’événement Festi’ferme qui sera organisé en juin prochain à Saint-Jean-de-Braye.

Festi'ferme se tiendra les 17 et 18 juin prochain à Saint-Jean-de-Braye. Après le dernier comité de pilotage, les différents pôles ont été attribués aux bénévoles. Le pôle végétal est le premier à se mettre en place. Les semis ont été réalisés samedi 4 mars par Gabriel Beaulieu, président de JA 45, accompagné de Marine Legrand et Nicolas Le Moal, du canton du Val de Sully, ainsi que de Dylan Thomin, Dorian Sagot et Émilien Roulon, du canton du Pithiverais.

Une fête agricole départementale

« JA Loiret organise, pour une deuxième édition — la première a eu lieu à Dry en 2019 —, un événement du nom de Festi’ferme les 17 et 18 juin prochain sur l’exploitation d’Olivier Poulard à la Ferme de la Bussière, à Saint-Jean-de-Braye », explique Gabriel Beaulieu, heureux du retour de cet événement reporté à cause de la Covid-19. « Après les Terres de Jim en Beauce, nous avions à cœur de capitaliser sur le succès de cet événement tout en revenant à nos fondamentaux avec une manifestation plus locale, d’ampleur départementale. Nous proposerons donc une grande fête agricole ouverte à tous les publics. Elle comprendra une visite guidée de la ferme, un marché du terroir, des animations pour petits et grands, notamment un circuit de moiss-batt-cross avec une dizaine de machines. Il y aura également une mini-ferme, une animation autour de la traite, différentes cultures implantées pour l'occasion, une animation autour des différents élevages et des vergers, des concerts le samedi soir, des tours de tracteurs, sans oublier le concours départemental de labour et une exposition de matériels anciens et récents », énumère le président de JA Loiret. Ce dernier souhaite s’appuyer sur un large réseau d’agriculteurs loirétains pour accueillir et informer les visiteurs le jour J : « Les différents professionnels présents répondront aux questions des visiteurs pour un événement festif mais pédagogique ».

Un pôle végétal étoffé

Ainsi, le 4 mars les bénévoles se sont employés à travailler le sol et à ensemencer une parcelle de 2 000 m2. « Nous avons semé du méteil pour mettre en avant le lien avec l’élevage, du triticale, de l’avoine, de l’orge, du blé de printemps et du lin. Le moment venu, nous semerons des betteraves rouges et sucrières, du maïs, du sarrasin et du chanvre textile. Notre objectif est de présenter aux visiteurs un maximum de cultures présentes dans le département, au moins une vingtaine », explique Gabriel Beaulieu. « Avec nos fidèles partenaires, nous œuvrons parallèlement pour renforcer le panel d’animations que nous proposerons aux visiteurs », conclut le président JA 45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité