Aller au contenu principal

Les semis lancés pour Festi’ferme

Plusieurs adhérents de JA 45 se sont retrouvés samedi 4 mars pour travailler les sols et semer plusieurs cultures sur le site de l’événement Festi’ferme qui sera organisé en juin prochain à Saint-Jean-de-Braye.

Festi'ferme se tiendra les 17 et 18 juin prochain à Saint-Jean-de-Braye. Après le dernier comité de pilotage, les différents pôles ont été attribués aux bénévoles. Le pôle végétal est le premier à se mettre en place. Les semis ont été réalisés samedi 4 mars par Gabriel Beaulieu, président de JA 45, accompagné de Marine Legrand et Nicolas Le Moal, du canton du Val de Sully, ainsi que de Dylan Thomin, Dorian Sagot et Émilien Roulon, du canton du Pithiverais.

Une fête agricole départementale

« JA Loiret organise, pour une deuxième édition — la première a eu lieu à Dry en 2019 —, un événement du nom de Festi’ferme les 17 et 18 juin prochain sur l’exploitation d’Olivier Poulard à la Ferme de la Bussière, à Saint-Jean-de-Braye », explique Gabriel Beaulieu, heureux du retour de cet événement reporté à cause de la Covid-19. « Après les Terres de Jim en Beauce, nous avions à cœur de capitaliser sur le succès de cet événement tout en revenant à nos fondamentaux avec une manifestation plus locale, d’ampleur départementale. Nous proposerons donc une grande fête agricole ouverte à tous les publics. Elle comprendra une visite guidée de la ferme, un marché du terroir, des animations pour petits et grands, notamment un circuit de moiss-batt-cross avec une dizaine de machines. Il y aura également une mini-ferme, une animation autour de la traite, différentes cultures implantées pour l'occasion, une animation autour des différents élevages et des vergers, des concerts le samedi soir, des tours de tracteurs, sans oublier le concours départemental de labour et une exposition de matériels anciens et récents », énumère le président de JA Loiret. Ce dernier souhaite s’appuyer sur un large réseau d’agriculteurs loirétains pour accueillir et informer les visiteurs le jour J : « Les différents professionnels présents répondront aux questions des visiteurs pour un événement festif mais pédagogique ».

Un pôle végétal étoffé

Ainsi, le 4 mars les bénévoles se sont employés à travailler le sol et à ensemencer une parcelle de 2 000 m2. « Nous avons semé du méteil pour mettre en avant le lien avec l’élevage, du triticale, de l’avoine, de l’orge, du blé de printemps et du lin. Le moment venu, nous semerons des betteraves rouges et sucrières, du maïs, du sarrasin et du chanvre textile. Notre objectif est de présenter aux visiteurs un maximum de cultures présentes dans le département, au moins une vingtaine », explique Gabriel Beaulieu. « Avec nos fidèles partenaires, nous œuvrons parallèlement pour renforcer le panel d’animations que nous proposerons aux visiteurs », conclut le président JA 45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité