Aller au contenu principal

Production
Les semoirs sont de sortie dans le Loiret

Dans le Loiret, le mois d’octobre est rythmé par les semis d’hiver. Les agriculteurs loirétains commencent à semer les blés et l’orge d’hiver.

Conditions favorables pour semer dans le Beaunois.
Conditions favorables pour semer dans le Beaunois.
© JA 45

Pour les agriculteurs du Loiret, les conditions de travail ont été favorables. Cela leur a permis de travailler sans être perturbée par les précipitations. À l’est du Loiret, les cultures agricoles sont sur le point d’être terminées, tandis qu’au nord du Loiret, elles sont en cours.

Cédric Perdereau, agriculteur à Chevannes à l’est du Loiret, est à la tête de l’exploitation familiale qui produit du blé, de l’orge, du colza, du maïs et du soja. « Cette année, les semis se sont déroulés dans des conditions favorables. Hormis dans les terres argileuses où la reprise du labour a été plus difficile pour créer de la terre fine pour accueillir le semis dans de bonnes conditions. Maintenant, il est temps de surveiller nos cultures. » souligne-il.

Il insiste bien sur le fait que la surveillance des cultures est primordiale pour le bon développement de la plante.

Situé à Bouilly-en-Gâtinais, Paul Leroy dirige une exploitation spécialisée dans les grandes cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité