Aller au contenu principal

Les start-ups agricoles ont leur écrin dans le dunois

Un incubateur de start-ups dédiées à l’agriculture ouvre ses portes dans l’ancien siège d’Axéréal à Châteaudun (Eure-et-Loir).

C’est fait : l’incubateur de start-ups agricoles vient d’ouvrir officiellement ses portes après des semaines de travaux. Situé dans l’ancien siège de la coopérative Axéréal à Châteaudun, il fait partie d’un ensemble plus grand, Les Champs du possible, qui comprend aussi une partie du lycée agricole de Nermont et un atelier de machine-outils.

L’incubateur en lui-même fait partie du réseau national du Crédit agricole, le Village by CA, qui accompagne les créations de start-ups. Celui de Châteaudun est spécialisé dans l’agriculture.

L’incubateur est constitué de plusieurs bureaux, d’espaces de travail collaboratif, d’un mini-amphithéâtre et de lieux de discussion.

Quatre entreprises étaient impatientes de s’y installer : Biagri, qui y était herbergée provisoirement depuis quelques mois ; l’application Parle qui vise à fournir aux agriculteurs des informations radio en fonction de leur contexte de travail ; Dataviz, un service d’aide au conseil agricole par la visualisation des données ; et Smartfarm, un service de gestion agricole.

Les jeunes entrepreneurs bénéficient aussi d’un programme d’accompagnement par des experts.

Président du campus, Philippe Vigier a salué le dynamisme porté par ce projet alors que le territoire avait été fortement touché par le départ d’Axéréal et l’annonce de la fermeture de la base aérienne.

L’État, le département et la région apportent une bonne part du financement. La chambre d’Agriculture met à disposition un réseau de douze agriculteurs pour tester en grandeur réelle les prototypes. Le Crédit agricole Val-de-France met à disposition l’accès à son réseau de douze autres villages en France.

Tous les moyens sont mis à disposition des créateurs d’entreprises pour vérifier le slogan du site : « L’agriculture du futur s’invente ici et maintenant.  »

Le Crédit agricole Val-de-France prévoit d’ouvrir un autre Village by CA à Contres (Loir-et-Cher) en le spécialisant sur les industries agroalimentaires.

Le premier événement du campus Les Champs du possible se déroulera dans quelques jours. Du 23 au 25 septembre, le site accueillera un festival dédié à l’agriculture numérique : des démonstrations de terrain sur la ferme, des conférences, un concours de projets innovants, des ateliers de codage pour les enfants, un marché de producteurs, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité