Aller au contenu principal

Les stocks européens de blé revus à la baisse (USDA)

Les stocks européens de blé de la fin de campagne ont été revus à la baisse le 10 avril par l'USDA.

Comme les opérateurs s'y attendaient, les prévisions d'exportation de l'UE ont été revues à la baisse d'1 Mt, à 24 Mt, victimes notamment de la concurrence terrible des blés russes, dont les exportations ont été révisées à la hausse de 1 Mt à 38,5 Mt. Mais le rapport table aussi sur une hausse de la consommation intérieure en Europe de plus de 2 Mt, notamment grâce à l'alimentation animale, ce qui permet de contracter les stocks à 13 Mt. Les objectifs d'exportations des Etats-Unis sont pour leur part inchangés, à 25 Mt, alors que les opérateurs s'attendaient, comme en Europe, à une révision à la baisse. La production mondiale est plus que jamais record, à 759,7 Mt (+1 Mt). Concernant le maïs, les intempéries en Argentine (-3 Mt à 33 Mt) et au Brésil (-2,5 Mt à 92 Mt) permettent à la production planétaire de baisser de 5,7 Mt à 1 036 Mt. Les stocks de fin de campagne baissent pour leur part de 1,4 Mt à 197,8 Mt. Concernant le soja, les stocks de fin de campagne sont revus à la baisse de 3,6 Mt, en raison notamment de la très forte révision à la baisse de la production de soja argentin, victime de la sécheresse, et revue à 40 Mt contre 47 Mt le mois dernier.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité