Aller au contenu principal

Les surfaces de protéagineux « en progression sensible »

Selon des premières indications, les surfaces en protéagineux montrent une « progression sensible », indique l’Unip (interprofession).

© V. Marmuse / CAIA

«Les chiffres de ventes de semences certifiées (source Gnis) sont en hausse de 21% en pois, de 34% en féverole et de 78 % en lupin, avec des progressions beaucoup plus marquées en type hiver qu’en type printemps », peut-on lire dans une note du 3 avril. Des tendances à relativiser, précise l’Unip, les semences de ferme représentant plus de la moitié des volumes utilisés. L’interprofession signale par ailleurs des conditions en mars «particulièrement favorables» aux semis de printemps pour «une grande moitié Nord» : «une longue période quasi sans précipitations et relativement ensoleillée jusqu’au 23 mars a permis des semis en bonnes conditions, puis le retour de pluies a favorisé une levée homogène et une bonne action des herbicides de prélevée", détaille la note. Les emblavements sont terminés ou presque en toutes régions, d’après l’Unip. Plus au sud, les semis de protéagineux de printemps se sont étalés de fin décembre à début mars, sur «des créneaux plus étroits», et présentent des stades variés selon les parcelles. L’état d’avancement des protéagineux d’hiver est qualifié de «proche de la norme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité