Aller au contenu principal

Les surfaces de protéagineux « en progression sensible »

Selon des premières indications, les surfaces en protéagineux montrent une « progression sensible », indique l’Unip (interprofession).

© V. Marmuse / CAIA

«Les chiffres de ventes de semences certifiées (source Gnis) sont en hausse de 21% en pois, de 34% en féverole et de 78 % en lupin, avec des progressions beaucoup plus marquées en type hiver qu’en type printemps », peut-on lire dans une note du 3 avril. Des tendances à relativiser, précise l’Unip, les semences de ferme représentant plus de la moitié des volumes utilisés. L’interprofession signale par ailleurs des conditions en mars «particulièrement favorables» aux semis de printemps pour «une grande moitié Nord» : «une longue période quasi sans précipitations et relativement ensoleillée jusqu’au 23 mars a permis des semis en bonnes conditions, puis le retour de pluies a favorisé une levée homogène et une bonne action des herbicides de prélevée", détaille la note. Les emblavements sont terminés ou presque en toutes régions, d’après l’Unip. Plus au sud, les semis de protéagineux de printemps se sont étalés de fin décembre à début mars, sur «des créneaux plus étroits», et présentent des stades variés selon les parcelles. L’état d’avancement des protéagineux d’hiver est qualifié de «proche de la norme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité