Aller au contenu principal

Sécurité
Les syndicats agricoles invitent les gendarmes

Pour faire face à la recrudescence de vols dans les exploitations, le canton des Jeunes agriculteurs de Montrichard-Contres, en partenariat avec la FNSEA 41, a organisé une rencontre avec la gendarmerie lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine.

Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
© JA 41 et FNSEA 41

Lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, associés à la FNSEA 41, ont organisé une réunion avec la gendarmerie de Saint-Aignan et les agriculteurs des secteurs de Montrichard, Selles-sur-Cher et Saint-Aignan. L'objectif : contrer la recrudescence inquiétante des vols touchant les exploitations agricoles locales.

Un dialogue constructif

Les agriculteurs sont profondément engagés dans la sécurité de leurs exploitations. Les échanges ont mis en lumière les pertes financières, les dommages subis et le ras-le-bol général. En parallèle, la gendarmerie de Saint-Aignan a rappelé l’importance de protéger son exploitation avec des caméras, de l’éclairage automatique, de fermer les bâtiments en mettant un cadenas. Les gendarmes mettent en garde : « Dans l’urgence, faites le 17, et n’allez pas risquer votre vie, car les malfaiteurs sont de plus en plus armés ».

Moyens à utiliser

Parmi les solutions évoquées, la FNSEA 41 a présenté une opération d'achat groupé qui offre aux agriculteurs un kit de sécurité complet, comprenant des caméras de surveillance extérieure, un dispositif anti-intrusion pour les engins agricoles — efficace contre les vols de GPS notamment —, ainsi que des caméras mobiles adaptées aux systèmes d’irrigation. L’entreprise JMS de Valloire-sur-Cisse, qui vend et installe des systèmes d’alarme, était également présente lors de la réunion. Son gérant, James Mallek, a présenté plusieurs types de caméras : filaires, avec connexion Wifi ou carte mémoire, permettant de prioriser la lecture de plaque d’immatriculation, l’ensemble étant relié au smartphone de l’exploitant.

La gendarmerie souligne « Notez en amont les numéros de série du matériel acheté, car sans numéro de série, nous ne pouvons pas restituer le matériel retrouvé ».

Climat de confiance

Cette réunion s’inscrit pleinement dans la convention Demeter, signée le 10 février 2020 entre la gendarmerie de Loir-et-Cher, la FNSEA 41 et JA 41, dont l’objet est d’apporter une vision globale et une réponse coordonnée à l’ensemble des actes violents commis à l’encontre des agriculteurs (vols, dégradations, cambriolages, menaces, intrusions, etc.).

Dans cet objectif, les agriculteurs, les syndicats et la gendarmerie locale ont instauré un climat de confiance afin de trouver et appliquer des solutions rapidement. D’autres réunions sont envisagées pour réaliser un plan d’action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité