Aller au contenu principal

Sécurité
Les syndicats agricoles invitent les gendarmes

Pour faire face à la recrudescence de vols dans les exploitations, le canton des Jeunes agriculteurs de Montrichard-Contres, en partenariat avec la FNSEA 41, a organisé une rencontre avec la gendarmerie lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine.

Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
© JA 41 et FNSEA 41

Lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, associés à la FNSEA 41, ont organisé une réunion avec la gendarmerie de Saint-Aignan et les agriculteurs des secteurs de Montrichard, Selles-sur-Cher et Saint-Aignan. L'objectif : contrer la recrudescence inquiétante des vols touchant les exploitations agricoles locales.

Un dialogue constructif

Les agriculteurs sont profondément engagés dans la sécurité de leurs exploitations. Les échanges ont mis en lumière les pertes financières, les dommages subis et le ras-le-bol général. En parallèle, la gendarmerie de Saint-Aignan a rappelé l’importance de protéger son exploitation avec des caméras, de l’éclairage automatique, de fermer les bâtiments en mettant un cadenas. Les gendarmes mettent en garde : « Dans l’urgence, faites le 17, et n’allez pas risquer votre vie, car les malfaiteurs sont de plus en plus armés ».

Moyens à utiliser

Parmi les solutions évoquées, la FNSEA 41 a présenté une opération d'achat groupé qui offre aux agriculteurs un kit de sécurité complet, comprenant des caméras de surveillance extérieure, un dispositif anti-intrusion pour les engins agricoles — efficace contre les vols de GPS notamment —, ainsi que des caméras mobiles adaptées aux systèmes d’irrigation. L’entreprise JMS de Valloire-sur-Cisse, qui vend et installe des systèmes d’alarme, était également présente lors de la réunion. Son gérant, James Mallek, a présenté plusieurs types de caméras : filaires, avec connexion Wifi ou carte mémoire, permettant de prioriser la lecture de plaque d’immatriculation, l’ensemble étant relié au smartphone de l’exploitant.

La gendarmerie souligne « Notez en amont les numéros de série du matériel acheté, car sans numéro de série, nous ne pouvons pas restituer le matériel retrouvé ».

Climat de confiance

Cette réunion s’inscrit pleinement dans la convention Demeter, signée le 10 février 2020 entre la gendarmerie de Loir-et-Cher, la FNSEA 41 et JA 41, dont l’objet est d’apporter une vision globale et une réponse coordonnée à l’ensemble des actes violents commis à l’encontre des agriculteurs (vols, dégradations, cambriolages, menaces, intrusions, etc.).

Dans cet objectif, les agriculteurs, les syndicats et la gendarmerie locale ont instauré un climat de confiance afin de trouver et appliquer des solutions rapidement. D’autres réunions sont envisagées pour réaliser un plan d’action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité