Aller au contenu principal

Sécurité
Les syndicats agricoles invitent les gendarmes

Pour faire face à la recrudescence de vols dans les exploitations, le canton des Jeunes agriculteurs de Montrichard-Contres, en partenariat avec la FNSEA 41, a organisé une rencontre avec la gendarmerie lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine.

Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
© JA 41 et FNSEA 41

Lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, associés à la FNSEA 41, ont organisé une réunion avec la gendarmerie de Saint-Aignan et les agriculteurs des secteurs de Montrichard, Selles-sur-Cher et Saint-Aignan. L'objectif : contrer la recrudescence inquiétante des vols touchant les exploitations agricoles locales.

Un dialogue constructif

Les agriculteurs sont profondément engagés dans la sécurité de leurs exploitations. Les échanges ont mis en lumière les pertes financières, les dommages subis et le ras-le-bol général. En parallèle, la gendarmerie de Saint-Aignan a rappelé l’importance de protéger son exploitation avec des caméras, de l’éclairage automatique, de fermer les bâtiments en mettant un cadenas. Les gendarmes mettent en garde : « Dans l’urgence, faites le 17, et n’allez pas risquer votre vie, car les malfaiteurs sont de plus en plus armés ».

Moyens à utiliser

Parmi les solutions évoquées, la FNSEA 41 a présenté une opération d'achat groupé qui offre aux agriculteurs un kit de sécurité complet, comprenant des caméras de surveillance extérieure, un dispositif anti-intrusion pour les engins agricoles — efficace contre les vols de GPS notamment —, ainsi que des caméras mobiles adaptées aux systèmes d’irrigation. L’entreprise JMS de Valloire-sur-Cisse, qui vend et installe des systèmes d’alarme, était également présente lors de la réunion. Son gérant, James Mallek, a présenté plusieurs types de caméras : filaires, avec connexion Wifi ou carte mémoire, permettant de prioriser la lecture de plaque d’immatriculation, l’ensemble étant relié au smartphone de l’exploitant.

La gendarmerie souligne « Notez en amont les numéros de série du matériel acheté, car sans numéro de série, nous ne pouvons pas restituer le matériel retrouvé ».

Climat de confiance

Cette réunion s’inscrit pleinement dans la convention Demeter, signée le 10 février 2020 entre la gendarmerie de Loir-et-Cher, la FNSEA 41 et JA 41, dont l’objet est d’apporter une vision globale et une réponse coordonnée à l’ensemble des actes violents commis à l’encontre des agriculteurs (vols, dégradations, cambriolages, menaces, intrusions, etc.).

Dans cet objectif, les agriculteurs, les syndicats et la gendarmerie locale ont instauré un climat de confiance afin de trouver et appliquer des solutions rapidement. D’autres réunions sont envisagées pour réaliser un plan d’action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité