Aller au contenu principal

Les talents de la Sologne mis en avant

Avec près de 17 000 visiteurs, 500 entreprises et une vingtaine d’élus, la quatrième édition du Forum des entreprises de Sologne a été un succès.

Dimanche 8 avril s’est tenue la quatrième édition du Forum des entreprises de Sologne à l’Écoparc de Neung-sur-Beuvron. Près de 17 000 visiteurs sont venus prendre la température de l’économie locale et ont profité de cet évènement pour rencontrer des professionnels, entreprises, artisans et commerçants, ainsi que de nombreux organismes de formation et d’enseignement.

« 600 personnes ont retrouvé un emploi grâce aux trois premières éditions », a souligné Guillaume Peltier, député et initiateur de ce forum. 

De plus en plus nombreux d’année en année, 500 exposants (patrons, artisans, commerçants, industriels) étaient présents pour offrir une vitrine des métiers, des atouts et des réussites de la Sologne.

En présence des sept présidents des communautés de communes organisatrices, d’une quinzaine d’élus et du parrain de cet événement Franck Provost (patron de 3 550 salons de coiffure en France et dans le monde), la matinée d’inauguration a été l’occasion d’échanger avec les nombreux visiteurs et de mettre en avant les savoir-faire et les talents de la Sologne.

Comme à l’accoutumée, des trophées des entreprises ont été décernés au cours de ce quatrième Forum des entreprises de Sologne. Cette année, la remise a eu lieu la veille au soir, lors d’une soirée de lancement privée :

- Le trophée Artisanat d’art a été remporté par Virginie Poumarat, ancienne peintre sur lettres qui s’est reconvertie dans la décoration d’art à Chevillon-sur-Huillard, dans le Loiret.

- Le trophée Terroir et traditions de Sologne est revenu à Catherine Vermot-des-Roches et ses Gîtes insolites de Sologne à Brinon-sur-Sauldre, dans le Cher.

- Le trophée Talent de l’entreprise a été remis à Maxime Gautho, de la boulangerie Aux délices beauharnaisiens, de La Ferté-Beauharnais.

- Le trophée Recherche et innovation a été gagné par Docadom, une jeune start-up de Neung-sur-Beuvron à l’origine d’une plate-forme de mise en relation entre patients et médecins en région parisienne.

- Le prix spécial du jury a été attribué à Vincent Lecouffe, du domaine des Genêts à Pierrefitte-sur-Sauldre, qui transforme plus de 30 millions d’œufs par an grâce à ses techniques de cuisson innovantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité