Aller au contenu principal

Les Talents gourmands 2015 dévoilés

La finale de la deuxième édition du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand, s’est déroulée le 12 mars au Domaine des Hauts-de-Loire, à Onzain. Le chef du restaurant doublement étoilé, Rémy Giraud, et président du jury, a reçu les neuf finalistes et les partenaires autour d’un buffet. « Nous avons eu beaucoup de dossiers de la part d’agriculteurs, tous très intéressants, et la sélection a été difficile », a-t-il confié.

Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.
Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.

Le jury était composé d’un chef cuisinier, d’un journaliste, de représentants de la chambre d‘Agriculture de Loir-et-Cher, de la chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, du Crédit agricole, ou encore de deux lauréats 2013. « Avec cet événement, nous voulons contribuer au développement de la richesse de notre territoire », a déclaré José Santucci, directeur général du Crédit agricole Val-de-France.

En deux ans, Talents gourmands a su s’imposer comme un concours à l’étoffe d’un label. « Je remercie les organisateurs, car gagner ce prix, ça a sauvé mon entreprise de la faillite », témoigne Grégory Guyon, lauréat artisan 2013. Comme tous les jurés l’ont admis, le choix a été difficile : dans chaque catégorie, seulement dix points séparent le premier et les deux suivants.

Les lauréats sont Benjamin et Adrien Pelletier et leur blé (Eure-et-Loir) dans la catégorie « agriculteurs », Henri-Pierre Girardot et leurs liqueurs (Loir-et-Cher) dans la catégorie « artisans des métiers de bouche » et Guillaume Foucault et sa poire de terre (Loir-et-Cher) dans la catégorie « restaurateur ». Ils ont notamment reçu un chèque de cinq mille euros ainsi qu’une parution dans le Bottin gourmand. « Les finalistes ont été à la hauteur, et même au-delà, de ce que l’on pouvait attendre », a conclu Rémy Giraud.

Pour en savoir plus sur les jurés, les lauréats et les finalistes, rendez-vous sur ce site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité