Aller au contenu principal

Les talents gourmands de Brie-Picardie à l’honneur

La finale régionale « Talents gourmands » Brie-Picardie s’est tenue à Rethondes (Oise) le vendredi 6 février. Agriculteurs, artisans et restaurateurs, tous ont eu à cœur de faire partager leur savoir.

L’auberge du pont de Rethondes (Oise) accueillait le gratin des talents gourmands de la région Brie-Picardie le vendredi 6 février. En effet, le chef Ludovic Colpart y accueillait la finale régionale Brie-Picardie du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand.

Installé depuis dix-huit mois avec son épouse, Ludovic Colpart, qui travaille de plus en plus avec des produits locaux pour son plaisir et celui de ses clients, présidait le jury composé d’élus du Crédit agricole, de représentants d’organismes agricoles ou liés au terroir, du président de la FNSEA NBP, Luc Smessaert  et d’un professionnel de la gastronomie, le  rédacteur en chef du magazine Bottin gourmand, Philippe Quintin.

Les neuf finalistes – trois par catégorie : agriculteurs, restaurateurs et artisans - ont eu à cœur de faire partager leur passion et leur savoir-faire à travers leurs produits et leur entreprise. Côté agricole, Vincent Morisseau, exploitant agricole à Aufferville (Seine-et-Marne)  a ouvert le bal avec son agneau de boucherie de haute qualité. Lui ont succédé Anne Poupart, productrice de safran dans la baie de Somme, qui a terminé première, et Vincent Pellegry, apiculteur dans l’Oise qui propose des ruches en location.

Dans un second temps, les restaurateurs ont rivalisé d’imagination pour allier couleurs, saveurs et présentation à travers une assiette  mettant en avant des produits du terroir. Ils ont œuvré en cuisine sous l’oeil d’Alain Kritchmar, président Ile-de-France du club Prosper Montagné. Le lauréat, Sébastien Porquet explique « raconter une histoire avec ses produits ». Ce cuisinier à la Table des Corderies à Saint-Valéry-sur-Somme (une toque au Gault-et-Millau) a été élu prix jeune talent Picard 2015.

Enfin, les artisans ont terminé cette matinée haute en saveurs. Traiteur, brasseur et pâtissier ont présenté leurs structures et leurs produits. Le lauréat Benoît Savary a été élu meilleur boulanger de France avant de reprendre l’entreprise familiale à Beauvais en 1995. Il est à l’origine du flan beauvaisien dont il écoule quatre cents unités par semaine. Ce produit, très crémeux, est fabriqué avec du lait issu d’une exploitation locale. D’autres spécialités ont fait la renommée de la maison.

Chacun des lauréats est reparti avec un chèque de cinq mille euros remis par le Crédit agricole de la Brie. Au total, vingt-neuf finales sont organisées pour cette seconde édition du concours Talents gourmands qui permet de révéler une France gourmande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité