Aller au contenu principal

économies
Les taux des livrets d’épargne augmentent

Le taux du livret A était à son taux le plus bas jamais connu : 0,5 %. Il est passé à 1 % au 1er février, entraînant dans son évolution celle du LDDS, du livret jeune et du livret d’épargne populaire.

Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1	%.
Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A, mais chaque Français ne peut en détenir qu'un seul. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1 %.
© boophuket - stock.adobe.com

Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et sont versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent alors au capital.

Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1 %. Pour autant, cette hausse de taux du livret A ne compense pas l’inflation. Elle se traduit par un doublement pur et simple du montant des intérêts. Par exemple, là où 10 000 euros placés sur un livret A rapportait 125 euros d’intérêts en 2021, ils rapporteront désormais 250 euros.

Le livret A présente l’atout de pouvoir être cumulé avec d’autres comptes sur livret, par exemple avec un livret de développement durable, un Livret d’épargne populaire (LEP)… En revanche, détenir plusieurs livrets A est interdit.

D’autres livrets

Cette hausse du taux est appliquée également sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et sur le livret jeune.

Le livret d’épargne populaire passe lui à 2,2 %. Pourtant ce livret reste sous-utilisé. Il est conditionné à des plafonds de ressources : 20 296 euros pour une personne seule (une part fiscale), jusqu'à 52 811 euros pour un parent et cinq enfants ou deux parents et trois enfants (quatre parts fiscales). Chaque enfant supplémentaire ou demi-part fiscale supplémentaire ajoute 5 420 euros à ce plafond. Près de la moitié des Français y seraient éligibles.

Plafonds

Les plafonds des livrets eux, ne bougent pas. Celui du livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés. Le plafond du LDDS est fixé à 12 500 euros et celui du livret jeune à 1 600 euros. Le LEP peut lui aller jusqu’à 7 700 euros.

FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité