Aller au contenu principal

économies
Les taux des livrets d’épargne augmentent

Le taux du livret A était à son taux le plus bas jamais connu : 0,5 %. Il est passé à 1 % au 1er février, entraînant dans son évolution celle du LDDS, du livret jeune et du livret d’épargne populaire.

Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1	%.
Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A, mais chaque Français ne peut en détenir qu'un seul. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1 %.
© boophuket - stock.adobe.com

Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et sont versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent alors au capital.

Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1 %. Pour autant, cette hausse de taux du livret A ne compense pas l’inflation. Elle se traduit par un doublement pur et simple du montant des intérêts. Par exemple, là où 10 000 euros placés sur un livret A rapportait 125 euros d’intérêts en 2021, ils rapporteront désormais 250 euros.

Le livret A présente l’atout de pouvoir être cumulé avec d’autres comptes sur livret, par exemple avec un livret de développement durable, un Livret d’épargne populaire (LEP)… En revanche, détenir plusieurs livrets A est interdit.

D’autres livrets

Cette hausse du taux est appliquée également sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et sur le livret jeune.

Le livret d’épargne populaire passe lui à 2,2 %. Pourtant ce livret reste sous-utilisé. Il est conditionné à des plafonds de ressources : 20 296 euros pour une personne seule (une part fiscale), jusqu'à 52 811 euros pour un parent et cinq enfants ou deux parents et trois enfants (quatre parts fiscales). Chaque enfant supplémentaire ou demi-part fiscale supplémentaire ajoute 5 420 euros à ce plafond. Près de la moitié des Français y seraient éligibles.

Plafonds

Les plafonds des livrets eux, ne bougent pas. Celui du livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés. Le plafond du LDDS est fixé à 12 500 euros et celui du livret jeune à 1 600 euros. Le LEP peut lui aller jusqu’à 7 700 euros.

FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité