Aller au contenu principal

Magazine
Les temples jumeaux d’Abou Simbel

Construits il y a plus de trois mille ans, les deux temples égyptiens d'Abou Simbel auraient dû être recouverts par les eaux à la suite de la construction d'un barrage dans les années 60. C'était sans compter sur un chantier pharaonique qui a permis de les déplacer.

Situés en Nubie, au sud de l’Égypte et au nord du lac Nasser, les deux temples d’Abou Simbel ont été intégralement déplacés afin d’être sauvés des eaux. Grâce à ce sauvetage orchestré par l’Unesco, ces trésors antiques sont encore aujourd’hui visibles de tous.

La pharaon Ramsès II

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique taillés dans la roche. Construits par le pharaon Ramsès II, ils commémorent la victoire de 1275 avant J.-C. sur les Hittites à Qadesh et devaient rappeler à la Nubie la domination égyptienne. Le premier temple était destiné au culte de Ramsès II, tandis que le second était consacré à son épouse Néfertari. Cette dernière y est déifiée sous les traits d'Hathor, la déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Bâtis volontairement à près de mille kilomètres de la Vallée des Rois, les temples règnent majestueusement, sans aucune concurrence alentour. Le premier temple possède une façade de 33 mètres de haut et 38 mètres de large. Au fil des siècles, le sable pénétra en leur sein et les ensevelit pendant des millénaires.

Sauvetage historique

Redécouverts en 1813, les deux temples ont dû être déplacés de leur colline d’origine. En effet, en 1960, le projet de construction du haut barrage d’Assouan, sur le Nil, menaçait de les submerger. Pensé par le président égyptien de l’époque, ce barrage de près de 4 000 mètres de long avait pour objectif d’empêcher les inondations, de générer de l’électricité et d’encourager l’agriculture dans la région. Afin de les sauver des eaux, les temples jumeaux ont donc été taillés en plus d’un millier de blocs et déplacés 65 mètres plus haut, sur une colline artificielle. Le démontage prit fin en avril 1966, suivi de la reconstruction.

Rayons de soleil divins

Lors de leur construction, les temples d’Abou Simbel ont été conçus pour que les rayons du soleil éclairent le fond du sanctuaire, les matins des 21 février et 21 octobre. Une fois déplacés, ce phénomène a été décalé. Le sanctuaire est maintenant éclairé les 23 février et 23 octobre. Le coût total de ce sauvetage est estimé à 47 millions de dollars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité