Aller au contenu principal

Magazine
Les temples jumeaux d’Abou Simbel

Construits il y a plus de trois mille ans, les deux temples égyptiens d'Abou Simbel auraient dû être recouverts par les eaux à la suite de la construction d'un barrage dans les années 60. C'était sans compter sur un chantier pharaonique qui a permis de les déplacer.

Situés en Nubie, au sud de l’Égypte et au nord du lac Nasser, les deux temples d’Abou Simbel ont été intégralement déplacés afin d’être sauvés des eaux. Grâce à ce sauvetage orchestré par l’Unesco, ces trésors antiques sont encore aujourd’hui visibles de tous.

La pharaon Ramsès II

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique taillés dans la roche. Construits par le pharaon Ramsès II, ils commémorent la victoire de 1275 avant J.-C. sur les Hittites à Qadesh et devaient rappeler à la Nubie la domination égyptienne. Le premier temple était destiné au culte de Ramsès II, tandis que le second était consacré à son épouse Néfertari. Cette dernière y est déifiée sous les traits d'Hathor, la déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Bâtis volontairement à près de mille kilomètres de la Vallée des Rois, les temples règnent majestueusement, sans aucune concurrence alentour. Le premier temple possède une façade de 33 mètres de haut et 38 mètres de large. Au fil des siècles, le sable pénétra en leur sein et les ensevelit pendant des millénaires.

Sauvetage historique

Redécouverts en 1813, les deux temples ont dû être déplacés de leur colline d’origine. En effet, en 1960, le projet de construction du haut barrage d’Assouan, sur le Nil, menaçait de les submerger. Pensé par le président égyptien de l’époque, ce barrage de près de 4 000 mètres de long avait pour objectif d’empêcher les inondations, de générer de l’électricité et d’encourager l’agriculture dans la région. Afin de les sauver des eaux, les temples jumeaux ont donc été taillés en plus d’un millier de blocs et déplacés 65 mètres plus haut, sur une colline artificielle. Le démontage prit fin en avril 1966, suivi de la reconstruction.

Rayons de soleil divins

Lors de leur construction, les temples d’Abou Simbel ont été conçus pour que les rayons du soleil éclairent le fond du sanctuaire, les matins des 21 février et 21 octobre. Une fois déplacés, ce phénomène a été décalé. Le sanctuaire est maintenant éclairé les 23 février et 23 octobre. Le coût total de ce sauvetage est estimé à 47 millions de dollars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité