Aller au contenu principal

Les Terres de Jim en Seine-Maritime

La plus grande fête agricole de plein air d'Europe, les Terres de Jim, organisée par Jeunes agriculteurs, se tient cette année en Seine-Maritime du 12 au 14 septembre. JA Centre-Val de Loire y participe.

Terres de Jim est l'occasion de porter les couleurs de la région et de partager un moment fort de la vie du réseau JA.
Terres de Jim est l'occasion de porter les couleurs de la région et de partager un moment fort de la vie du réseau JA.

L’édition 2025 des Terres de Jim débute ce vendredi jusqu’à dimanche, en Seine-Maritime, aux portes de Rouen. Les organisateurs promettent une multitude d’animations et d’activités pour petits et grands, alliant découverte, amusement et apprentissage. Bien sûr, les amateurs de machines à moteur pourront suivre les nombreux championnats de moiss-batt-cross mais aussi d’auto-foot, aussi appelé football auto, une activité ludique et spectaculaire qui mélange les règles du football avec des voitures autour d’un ballon géant.

Les visiteurs retrouveront un vaste pôle dévolu à l’agriculture et ses métiers entre village des OPA (Organisations professionnelles agricoles), expositions et démonstrations de matériels, concours de création de vêtements en lin et parcelles cultivées. Les éleveurs normands sont mis à l’honneur avec les filières équines et bovines.

Le public familial devrait se retrouver en fin de journée pour assister aux deux soirées concerts programmées. Nul doute que les plus passionnés assisteront très tôt aux qualificatifs de labour qui comptent pour la finale nationale du concours. Deux concurrents de la région Centre-Val de Loire s’élanceront.

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire participe aux Halles de Jim sous la bannière de son Bar’bichette lancé l’an dernier dans le Doubs. L’échelon régional propose des vins et jus régionaux, des planches de charcuteries et fromages ainsi que des sandwichs, le tout 100 % local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité