Aller au contenu principal

Les terres de La Borde (Yvelines) ne seront pas urbanisées

L’abandon du projet d’urbanisation de quatre hectares à Montesson (Yvelines) est définitivement acté.

L’événement est assez rare pour retenir l’attention : un préfet vient d’abroger une décision de déclaration d’utilité publique prise par son prédécesseur. Le cas vient de se passer dans les Yvelines, pour le projet de la zone d’aménagement concerté (Zac) de La Borde à Montesson.

En 2014, le préfet des Yvelines avait, malgré une opposition affirmée de la profession agricole, décidé de déclarer d’utilité publique un vaste projet d’aménagement, programmant la disparition de quatre hectares de terres maraîchères.

Pourtant, de nombreuses démarches avaient été entreprises, y compris pendant l’enquête publique, pour souligner auprès des autorités l’enjeu que représentent ces hectares de terres agricoles.

La réclamation du Collectif d’associations de défense de l’environnement de la Boucle de Montesson (Cadeb) n’avait pas été entendue non plus.

Les uns et les autres n’ont cependant pas désarmé malgré la déclaration d’utilité publique. La profession n’a cessé de remettre le sujet sur la table tandis que le Cadeb a introduit un recours en justice.

Finalement, la mobilisation a payé : après de longues tractations, la commune a décidé de ne pas urbaniser les terres maraîchères.

Une révision du plan local d’urbanisme a été engagée pour reclasser les quatre hectares en zone agricole. L’abrogation, par arrêté du 16 juillet, de la déclaration d’utilité publique scelle le sort du projet initial.

C’est une bonne nouvelle pour les maraîchers qui sauvent ainsi de l’urbanisation des terres d’une qualité agronomique exceptionnelle. 

Pour autant, les discussions sur l’avenir de ce secteur stratégique ne sont pas closes. À quelques kilomètres du quartier de La Défense, la plaine de Montesson retient l’attention de l’État qui propose aux élus la mise en œuvre d’un contrat d’intérêt national.

Cette fois-ci, la voix des défenseurs de l’agriculture sera-t-elle entendue ?

L. De Miribel/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité