Aller au contenu principal

Les terres de La Borde (Yvelines) ne seront pas urbanisées

L’abandon du projet d’urbanisation de quatre hectares à Montesson (Yvelines) est définitivement acté.

L’événement est assez rare pour retenir l’attention : un préfet vient d’abroger une décision de déclaration d’utilité publique prise par son prédécesseur. Le cas vient de se passer dans les Yvelines, pour le projet de la zone d’aménagement concerté (Zac) de La Borde à Montesson.

En 2014, le préfet des Yvelines avait, malgré une opposition affirmée de la profession agricole, décidé de déclarer d’utilité publique un vaste projet d’aménagement, programmant la disparition de quatre hectares de terres maraîchères.

Pourtant, de nombreuses démarches avaient été entreprises, y compris pendant l’enquête publique, pour souligner auprès des autorités l’enjeu que représentent ces hectares de terres agricoles.

La réclamation du Collectif d’associations de défense de l’environnement de la Boucle de Montesson (Cadeb) n’avait pas été entendue non plus.

Les uns et les autres n’ont cependant pas désarmé malgré la déclaration d’utilité publique. La profession n’a cessé de remettre le sujet sur la table tandis que le Cadeb a introduit un recours en justice.

Finalement, la mobilisation a payé : après de longues tractations, la commune a décidé de ne pas urbaniser les terres maraîchères.

Une révision du plan local d’urbanisme a été engagée pour reclasser les quatre hectares en zone agricole. L’abrogation, par arrêté du 16 juillet, de la déclaration d’utilité publique scelle le sort du projet initial.

C’est une bonne nouvelle pour les maraîchers qui sauvent ainsi de l’urbanisation des terres d’une qualité agronomique exceptionnelle. 

Pour autant, les discussions sur l’avenir de ce secteur stratégique ne sont pas closes. À quelques kilomètres du quartier de La Défense, la plaine de Montesson retient l’attention de l’État qui propose aux élus la mise en œuvre d’un contrat d’intérêt national.

Cette fois-ci, la voix des défenseurs de l’agriculture sera-t-elle entendue ?

L. De Miribel/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité