Aller au contenu principal

Les TGV reparlent d’agriculture à partir du 1er mai

Passion céréales et la SNCF s’associent de nouveau pour faire découvrir les paysages agricoles à bord des TGV. Le dispositif est étendu vers l’Italie.

Passion céréales et la SNCF s’associent pour la troisième année consécutive afin de proposer des animations sur l’agriculture. (© Philippe Fraysseix)
Passion céréales et la SNCF s’associent pour la troisième année consécutive afin de proposer des animations sur l’agriculture. (© Philippe Fraysseix)

Pour la troisième année consécutive, Passion céréales et la SNCF s’associent pour transformer, durant quelques mois, les fenêtres des TGV en « écrans du savoir » agricole. L’opération se tiendra du 1er mai au 31 octobre sur tout le réseau grande vitesse de France et est même étendue à l’Italie, sur les trajets Paris-Milan à l’occasion de l’exposition universelle de Milan. Plébiscités par les enfants l’an dernier, les carnets d’observation illustrés seront de nouveau distribués.

Une nouveauté cette année : deux versions seront disponibles. En plus de l’« édition nationale », destinée aux trajets effectués sur le sol français, une édition « spéciale Paris-Milan » a été conçue, disponible en français et en italien. L’occasion de riches découvertes sur un trajet qui traverse des paysages agricoles variés (la Bourgogne et ses grandes cultures, le Rhône-Alpes et ses élevages ou encore le Piémont avec ses cultures en escalier et la Lombardie et ses rizières). Ainsi, tout au long du voyage, les enfants seront invités à découvrir la biodiversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront à reconnaître les éléments et les cultures qui composent la campagne. 

Les week-ends des 9, 16 et 23 mai, les voyageurs de six TGV Événement ralliant Pairs à Milan auront la chance de rencontrer, à bord, des agriculteurs céréaliers. Dans la voiture-bar, ils animeront des jeux et échangeront avec les familles autour des paysages traversés et des cultures qui la composent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité