Aller au contenu principal

Les tracteurs du plan Marshall fêtés à Chartres

Le Compa consacre sa traditionnelle Fête des tracteurs, qui se déroulera à Chartres les 24 et 25 juin, aux machines du plan Marshall. Plus de soixante tracteurs des années 50 sont attendus.

Les tracteurs du plan Marshall seront à l’honneur au Compa les 24 et 25 juin.

Les John Deere, Massey-Harris, Case, Allis Chalmers, Farmall ou Oliver, qui se sont répandus en France grâce au plan Marshall, mais aussi les Labourier, Le Percheron, Map, Renault, Latil, Société française Vierzon et autres Deutz, Bautz ou Fiat ont tous favorisé le développement de la mécanisation de l’agriculture après 1945.

Ces tracteurs du plan Marshall seront mis à l’honneur lors de la Fête des tracteurs organisée tous les deux ans par le Compa, à Chartres.

Ainsi, les 24 et 25 juin, une soixantaine de machines de cette époque seront réunies sur l’esplanade du Conservatoire de l’agriculture. Une quinzaine d’entre elles sont issues des collections chartraines, les autres viendront de toute la France pour l’occasion et seront mises en route plusieurs fois durant le week-end.

Parallèlement à ce rassemblement, une exposition permettra de comprendre les enjeux du plan Marshall et son appropriation par les agriculteurs.

Pour illustrer cette opération de propagande américaine, le Compa diffusera en continu un court-métrage, « Palot », réalisé en 1947 par Armand Chartier et Edmond Floury qui revient sur les conséquences de ce plan.

La Fête des tracteurs du plan Marshall au Compa à Chartres aura lieu samedi 24 juin de 14h à 18h et dimanche 25 juin de 9h à 18h. Les défilés commentés des tracteurs sont prévus le samedi à 15h et le dimanche à 11h30 et 15h.

Et en continu tout au long du week-end : des rencontres avec des collectionneurs, des stands de vente de produits dérivés et de documentation et des animations à destination des familles et des plus jeunes visiteurs.

Entrée libre - Possibilité de restauration sur place - Parkings gratuits à proximité.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité