Aller au contenu principal

Les tracteurs du plan Marshall fêtés à Chartres

Le Compa consacre sa traditionnelle Fête des tracteurs, qui se déroulera à Chartres les 24 et 25 juin, aux machines du plan Marshall. Plus de soixante tracteurs des années 50 sont attendus.

Les tracteurs du plan Marshall seront à l’honneur au Compa les 24 et 25 juin.
Les tracteurs du plan Marshall seront à l’honneur au Compa les 24 et 25 juin.

Les John Deere, Massey-Harris, Case, Allis Chalmers, Farmall ou Oliver, qui se sont répandus en France grâce au plan Marshall, mais aussi les Labourier, Le Percheron, Map, Renault, Latil, Société française Vierzon et autres Deutz, Bautz ou Fiat ont tous favorisé le développement de la mécanisation de l’agriculture après 1945.

Ces tracteurs du plan Marshall seront mis à l’honneur lors de la Fête des tracteurs organisée tous les deux ans par le Compa, à Chartres.

Ainsi, les 24 et 25 juin, une soixantaine de machines de cette époque seront réunies sur l’esplanade du Conservatoire de l’agriculture. Une quinzaine d’entre elles sont issues des collections chartraines, les autres viendront de toute la France pour l’occasion et seront mises en route plusieurs fois durant le week-end.

Parallèlement à ce rassemblement, une exposition permettra de comprendre les enjeux du plan Marshall et son appropriation par les agriculteurs.

Pour illustrer cette opération de propagande américaine, le Compa diffusera en continu un court-métrage, « Palot », réalisé en 1947 par Armand Chartier et Edmond Floury qui revient sur les conséquences de ce plan.

La Fête des tracteurs du plan Marshall au Compa à Chartres aura lieu samedi 24 juin de 14h à 18h et dimanche 25 juin de 9h à 18h. Les défilés commentés des tracteurs sont prévus le samedi à 15h et le dimanche à 11h30 et 15h.

Et en continu tout au long du week-end : des rencontres avec des collectionneurs, des stands de vente de produits dérivés et de documentation et des animations à destination des familles et des plus jeunes visiteurs.

Entrée libre - Possibilité de restauration sur place - Parkings gratuits à proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité