Aller au contenu principal

Loi consommation
Les transformateurs satisfaits

Les transformateurs, coopératives et industriels privés ont accueilli favorablement la publication au journal officiel le 17 mars de la loi consommation, dite loi Hamon.

© Costie Pruilh

Coop de France déclare qu’elle «est satisfaite de certaines dispositions attendues comme la réaffirmation de la primauté des conditions générales de vente, l’encadrement des nouveaux instruments promotionnels (comme les remises accordées aux titulaires de carte de réduction) et la publicité des sanctions administratives ». Idem pour l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui considère que « la nouvelle loi de consommation constitue une avancée en matière d’encadrement et de rééquilibrage pour les relations commerciales à venir ». Les deux organisations estiment néanmoins que tout n’est pas parfait. Certaines « dispositions suscitent des interrogations quant à leur remise en œuvre, comme le formalisme de la clause de renégociation ou l’effet dissuasif des sanctions », pour Coop de France. « Sa rédaction actuelle parfois imprécise laisse craindre la persistance de certaines pratiques abusives », estime pour sa part l’Ania.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité