Aller au contenu principal

Loi consommation
Les transformateurs satisfaits

Les transformateurs, coopératives et industriels privés ont accueilli favorablement la publication au journal officiel le 17 mars de la loi consommation, dite loi Hamon.

© Costie Pruilh

Coop de France déclare qu’elle «est satisfaite de certaines dispositions attendues comme la réaffirmation de la primauté des conditions générales de vente, l’encadrement des nouveaux instruments promotionnels (comme les remises accordées aux titulaires de carte de réduction) et la publicité des sanctions administratives ». Idem pour l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui considère que « la nouvelle loi de consommation constitue une avancée en matière d’encadrement et de rééquilibrage pour les relations commerciales à venir ». Les deux organisations estiment néanmoins que tout n’est pas parfait. Certaines « dispositions suscitent des interrogations quant à leur remise en œuvre, comme le formalisme de la clause de renégociation ou l’effet dissuasif des sanctions », pour Coop de France. « Sa rédaction actuelle parfois imprécise laisse craindre la persistance de certaines pratiques abusives », estime pour sa part l’Ania.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité