Aller au contenu principal

Les travaux du Campus Xavier Beulin débuteront en 2019

Jeudi 5 juillet s'est tenue une visite de terrain sur le site du futur Campus Xavier-Beulin à Orléans.

Olivier Carré se rend sur le site pour voir les fouilles archéologiques.
Olivier Carré se rend sur le site pour voir les fouilles archéologiques.
© Sabrina Beaudoin

Depuis le 2 juillet, des fouilles archéologiques ont débuté sur le site du futur Campus Agreentech Valley. Ce fut l'occasion, jeudi 5 juillet, pour Olivier Carré, Maire d'Orléans et Président d'Orléans Métropole, de faire le point sur la situation, lors d'une visite terrain. Les fouilles archéologiques se poursuivront conjointement avec le Pole Archéologique d'Orléans Métropole et l'Inrap jusqu'en novembre.
« Ce projet consiste à amener un campus qui sera tourné sur l'application du numérique dans le domaine de la croissance des plantes et de leur exploitation. C'est une façon d'associer, au XXIe siècle le numérique à une nouvelle agronomie » débute Olivier Carré.
Ce Campus AgreenTech Valley, baptisé Campus Xavier-Beulin, en hommage à son Président fondateur, sera un espace dédié à l'innovation numérique pour le végétal au sens large : agriculture et première transformation agro-alimentaire.
Au sein de l'Orléans Grand Campus créé en 1959, c'est tout un écosystème qui va être créé. « À proximité des acteurs de la recherche académique : Université d'Orléans, CNRS, BRGM, INRA, le Campus Xavier Beulin favorisera la fertilisation croisée des différentes expertises, à l'interface des thématiques numériques et végétales. Ce Campus c'est aussi l'association du monde privé avec des entreprises comme John Deere ou Kuhn » assure le maire d'Orléans.
L'objectif de ce Campus est de favoriser les synergies pour apporter des réponses aux enjeux de l'agriculture de demain.
La Métropole d'Orléans a donc décidé d'acheter les terrains, détenus par le CNRS, pour y installer ce Campus. « Nous sommes dans la phase opérationnelle par rapport au foncier. Nous sommes en train d'apurer le terrain de ses charges archéologiques » indique-t-il.
Notons que pour ce projet, Orléans Métropole a fait un effort financier de 3 442 000 EUR.
Une fois les fouilles archéologiques terminées, la construction d'un bâtiment de 1 000 m2 va démarrer. Sur deux étages, ce bâtiment pourra recevoir près de 200 personnes. Comme tout est pensé « développement durable », le maximum de végétation sera conservé. « Le bâtiment sera construit avec des matériaux comme le bois et le zingue. L'immeuble sera chauffé au bois et l'eau sera infiltrée à la parcelle et réutilisée pour les aménagement paysagers » précise Jean Karm, Directeur général de la Semdo - aménageur du site. « C'est un hôtel d'entreprises qui est porté par Orléans Métropole. Il a pour vocation d'être un incubateur à Startups à l'instar du Lab'o. La construction débutera au premier semestre 2019 pour une livraison en 2020 » souligne-t-il.
Ce sera la première brique posée sur le Campus Xavier-Beulin. Suivront ensuite la construction des serres du futur, serres de l'université, serres des filières professionnelles. Le Campus Xavier-Beulin devrait être opérationnel en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité