Aller au contenu principal

Les travaux du Campus Xavier Beulin débuteront en 2019

Jeudi 5 juillet s'est tenue une visite de terrain sur le site du futur Campus Xavier-Beulin à Orléans.

Olivier Carré se rend sur le site pour voir les fouilles archéologiques.

Depuis le 2 juillet, des fouilles archéologiques ont débuté sur le site du futur Campus Agreentech Valley. Ce fut l'occasion, jeudi 5 juillet, pour Olivier Carré, Maire d'Orléans et Président d'Orléans Métropole, de faire le point sur la situation, lors d'une visite terrain. Les fouilles archéologiques se poursuivront conjointement avec le Pole Archéologique d'Orléans Métropole et l'Inrap jusqu'en novembre.
« Ce projet consiste à amener un campus qui sera tourné sur l'application du numérique dans le domaine de la croissance des plantes et de leur exploitation. C'est une façon d'associer, au XXIe siècle le numérique à une nouvelle agronomie » débute Olivier Carré.
Ce Campus AgreenTech Valley, baptisé Campus Xavier-Beulin, en hommage à son Président fondateur, sera un espace dédié à l'innovation numérique pour le végétal au sens large : agriculture et première transformation agro-alimentaire.
Au sein de l'Orléans Grand Campus créé en 1959, c'est tout un écosystème qui va être créé. « À proximité des acteurs de la recherche académique : Université d'Orléans, CNRS, BRGM, INRA, le Campus Xavier Beulin favorisera la fertilisation croisée des différentes expertises, à l'interface des thématiques numériques et végétales. Ce Campus c'est aussi l'association du monde privé avec des entreprises comme John Deere ou Kuhn » assure le maire d'Orléans.
L'objectif de ce Campus est de favoriser les synergies pour apporter des réponses aux enjeux de l'agriculture de demain.
La Métropole d'Orléans a donc décidé d'acheter les terrains, détenus par le CNRS, pour y installer ce Campus. « Nous sommes dans la phase opérationnelle par rapport au foncier. Nous sommes en train d'apurer le terrain de ses charges archéologiques » indique-t-il.
Notons que pour ce projet, Orléans Métropole a fait un effort financier de 3 442 000 EUR.
Une fois les fouilles archéologiques terminées, la construction d'un bâtiment de 1 000 m2 va démarrer. Sur deux étages, ce bâtiment pourra recevoir près de 200 personnes. Comme tout est pensé « développement durable », le maximum de végétation sera conservé. « Le bâtiment sera construit avec des matériaux comme le bois et le zingue. L'immeuble sera chauffé au bois et l'eau sera infiltrée à la parcelle et réutilisée pour les aménagement paysagers » précise Jean Karm, Directeur général de la Semdo - aménageur du site. « C'est un hôtel d'entreprises qui est porté par Orléans Métropole. Il a pour vocation d'être un incubateur à Startups à l'instar du Lab'o. La construction débutera au premier semestre 2019 pour une livraison en 2020 » souligne-t-il.
Ce sera la première brique posée sur le Campus Xavier-Beulin. Suivront ensuite la construction des serres du futur, serres de l'université, serres des filières professionnelles. Le Campus Xavier-Beulin devrait être opérationnel en 2020.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité