Aller au contenu principal

Les travaux du Campus Xavier Beulin débuteront en 2019

Jeudi 5 juillet s'est tenue une visite de terrain sur le site du futur Campus Xavier-Beulin à Orléans.

Olivier Carré se rend sur le site pour voir les fouilles archéologiques.
Olivier Carré se rend sur le site pour voir les fouilles archéologiques.
© Sabrina Beaudoin

Depuis le 2 juillet, des fouilles archéologiques ont débuté sur le site du futur Campus Agreentech Valley. Ce fut l'occasion, jeudi 5 juillet, pour Olivier Carré, Maire d'Orléans et Président d'Orléans Métropole, de faire le point sur la situation, lors d'une visite terrain. Les fouilles archéologiques se poursuivront conjointement avec le Pole Archéologique d'Orléans Métropole et l'Inrap jusqu'en novembre.
« Ce projet consiste à amener un campus qui sera tourné sur l'application du numérique dans le domaine de la croissance des plantes et de leur exploitation. C'est une façon d'associer, au XXIe siècle le numérique à une nouvelle agronomie » débute Olivier Carré.
Ce Campus AgreenTech Valley, baptisé Campus Xavier-Beulin, en hommage à son Président fondateur, sera un espace dédié à l'innovation numérique pour le végétal au sens large : agriculture et première transformation agro-alimentaire.
Au sein de l'Orléans Grand Campus créé en 1959, c'est tout un écosystème qui va être créé. « À proximité des acteurs de la recherche académique : Université d'Orléans, CNRS, BRGM, INRA, le Campus Xavier Beulin favorisera la fertilisation croisée des différentes expertises, à l'interface des thématiques numériques et végétales. Ce Campus c'est aussi l'association du monde privé avec des entreprises comme John Deere ou Kuhn » assure le maire d'Orléans.
L'objectif de ce Campus est de favoriser les synergies pour apporter des réponses aux enjeux de l'agriculture de demain.
La Métropole d'Orléans a donc décidé d'acheter les terrains, détenus par le CNRS, pour y installer ce Campus. « Nous sommes dans la phase opérationnelle par rapport au foncier. Nous sommes en train d'apurer le terrain de ses charges archéologiques » indique-t-il.
Notons que pour ce projet, Orléans Métropole a fait un effort financier de 3 442 000 EUR.
Une fois les fouilles archéologiques terminées, la construction d'un bâtiment de 1 000 m2 va démarrer. Sur deux étages, ce bâtiment pourra recevoir près de 200 personnes. Comme tout est pensé « développement durable », le maximum de végétation sera conservé. « Le bâtiment sera construit avec des matériaux comme le bois et le zingue. L'immeuble sera chauffé au bois et l'eau sera infiltrée à la parcelle et réutilisée pour les aménagement paysagers » précise Jean Karm, Directeur général de la Semdo - aménageur du site. « C'est un hôtel d'entreprises qui est porté par Orléans Métropole. Il a pour vocation d'être un incubateur à Startups à l'instar du Lab'o. La construction débutera au premier semestre 2019 pour une livraison en 2020 » souligne-t-il.
Ce sera la première brique posée sur le Campus Xavier-Beulin. Suivront ensuite la construction des serres du futur, serres de l'université, serres des filières professionnelles. Le Campus Xavier-Beulin devrait être opérationnel en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité