Aller au contenu principal

Les travaux du Smar Loir 28 en vitrine à Arrou

Les travaux réalisés par le Smar* Loir 28 sur l’Yerre à Arrou, ont été inaugurés le 6 octobre et constituent une vitrine des réalisations du syndicat.

Le 6 octobre, près d’Arrou. L’inauguration des travaux du Smar* Loir 28 a été, pour les élus, l’occasion d’une petite promenade entre deux averses sur les rives restaurées de l’Yerre.
Le 6 octobre, près d’Arrou. L’inauguration des travaux du Smar* Loir 28 a été, pour les élus, l’occasion d’une petite promenade entre deux averses sur les rives restaurées de l’Yerre.

« Ces réalisations constituent une belle vitrine des opérations réalisables par le Smar* Loir 28 », a pointé son président, Michel Boisard, le 6 octobre, lors de l’inauguration des travaux de renaturation de l’Yerre à Arrou.

De fait, dans toute sa traversée de la commune, la rivière a bénéficié d’aménagements qui redessinent son profil. L’objectif étant de la rendre plus attractive pour la faune et la flore.

Ces aménagements ont été précédés d’une phase d’observation de la rivière en toutes saisons, pour voir comment elle fonctionne naturellement et pour lui redonner toute sa dynamique. Il faut dire que l’Yerre a subi dans les années 1970 des travaux d’élargissement et d’approfondissement qui ont conduit à sa lente détérioration.

Une fois le projet bien défini, les autorisations et la coopération des riverains obtenus, les travaux ont pu commencer.

C’est la végétation des berges qui a d’abord été remaniée. Sur les six cents mètres traités, deux cents arbres ont été abattus.

Ensuite, c’est le lit de la rivière qui a été resserré par la constitution de banquettes en silex — des cailloux prélevés dans la rivière — afin de recréer des méandres propices à la vie.

Et peut-être qu’un jour prochain, les pêcheurs pourront revenir y taquiner la truite Fario.

*Syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité