Aller au contenu principal

Les travaux du Smar Loir 28 en vitrine à Arrou

Les travaux réalisés par le Smar* Loir 28 sur l’Yerre à Arrou, ont été inaugurés le 6 octobre et constituent une vitrine des réalisations du syndicat.

Le 6 octobre, près d’Arrou. L’inauguration des travaux du Smar* Loir 28 a été, pour les élus, l’occasion d’une petite promenade entre deux averses sur les rives restaurées de l’Yerre.

« Ces réalisations constituent une belle vitrine des opérations réalisables par le Smar* Loir 28 », a pointé son président, Michel Boisard, le 6 octobre, lors de l’inauguration des travaux de renaturation de l’Yerre à Arrou.

De fait, dans toute sa traversée de la commune, la rivière a bénéficié d’aménagements qui redessinent son profil. L’objectif étant de la rendre plus attractive pour la faune et la flore.

Ces aménagements ont été précédés d’une phase d’observation de la rivière en toutes saisons, pour voir comment elle fonctionne naturellement et pour lui redonner toute sa dynamique. Il faut dire que l’Yerre a subi dans les années 1970 des travaux d’élargissement et d’approfondissement qui ont conduit à sa lente détérioration.

Une fois le projet bien défini, les autorisations et la coopération des riverains obtenus, les travaux ont pu commencer.

C’est la végétation des berges qui a d’abord été remaniée. Sur les six cents mètres traités, deux cents arbres ont été abattus.

Ensuite, c’est le lit de la rivière qui a été resserré par la constitution de banquettes en silex — des cailloux prélevés dans la rivière — afin de recréer des méandres propices à la vie.

Et peut-être qu’un jour prochain, les pêcheurs pourront revenir y taquiner la truite Fario.

*Syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité