Aller au contenu principal

Les travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse

Les premiers travaux liés à la sortie de terre d’EuropaCity ont démarré dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Les associations de défense demandent la suspension des travaux.

À Gonesse (Val-d’Oise), le 6 novembre. Les premiers travaux liés au futur bus à haut niveau de service ont débuté en plein champ dans le Triangle de Gonesse où le projet EuropaCity doit voir le jour.
À Gonesse (Val-d’Oise), le 6 novembre. Les premiers travaux liés au futur bus à haut niveau de service ont débuté en plein champ dans le Triangle de Gonesse où le projet EuropaCity doit voir le jour.

Malgré les recommandations de l’enquête publique concernant le futur centre EuropaCity, les premiers travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

Depuis le 6 novembre, le chantier a débuté par la création de la future route du bus à haut niveau de service, sur un chemin agricole, en plein milieu des champs.

Immédiatement, le collectif des associations de défense s’y est opposé et a demandé la suspension des travaux sur-le-champ : « Le collectif rappelle qu’il n’est pas opposé au bus à haut niveau de service mais il est contre le tracé choisi, en plein champ. Nous avions proposé, avant l’enquête publique, un tracé alternatif de contournement des terres cultivées, le long de la voie express, pour préserver l’activité agricole mais le conseil départemental du Val-d’Oise a refusé de soumettre notre proposition à l’enquête publique. » 

Lors de son rapport, le commissaire enquêteur avait effectivement soulevé cette problématique : « En limitant ce choix à la seule version présentée dans le dossier et en ignorant la proposition du collectif, le conseil départemental a restreint la qualité de la concertation à son strict minimum. La traversée du Triangle comprend des faiblesses. J’encourage le département à engager une concertation avec le collectif pour rechercher un compromis au lieu de risquer l’affrontement d’un contentieux. » 

Aujourd’hui, le collectif déplore que le conseil départemental n’ait pas tenu compte de ces recommandations : « C’est un passage en force, le refus de la démocratie participative et le mépris envers les habitants. » 

Le débat public sur EuropaCity devrait être organisé en 2016. Il a déjà été repoussé deux fois depuis 2013 à la demande du groupe Auchan. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité