Aller au contenu principal

Les travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse

Les premiers travaux liés à la sortie de terre d’EuropaCity ont démarré dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Les associations de défense demandent la suspension des travaux.

À Gonesse (Val-d’Oise), le 6 novembre. Les premiers travaux liés au futur bus à haut niveau de service ont débuté en plein champ dans le Triangle de Gonesse où le projet EuropaCity doit voir le jour.
À Gonesse (Val-d’Oise), le 6 novembre. Les premiers travaux liés au futur bus à haut niveau de service ont débuté en plein champ dans le Triangle de Gonesse où le projet EuropaCity doit voir le jour.

Malgré les recommandations de l’enquête publique concernant le futur centre EuropaCity, les premiers travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

Depuis le 6 novembre, le chantier a débuté par la création de la future route du bus à haut niveau de service, sur un chemin agricole, en plein milieu des champs.

Immédiatement, le collectif des associations de défense s’y est opposé et a demandé la suspension des travaux sur-le-champ : « Le collectif rappelle qu’il n’est pas opposé au bus à haut niveau de service mais il est contre le tracé choisi, en plein champ. Nous avions proposé, avant l’enquête publique, un tracé alternatif de contournement des terres cultivées, le long de la voie express, pour préserver l’activité agricole mais le conseil départemental du Val-d’Oise a refusé de soumettre notre proposition à l’enquête publique. » 

Lors de son rapport, le commissaire enquêteur avait effectivement soulevé cette problématique : « En limitant ce choix à la seule version présentée dans le dossier et en ignorant la proposition du collectif, le conseil départemental a restreint la qualité de la concertation à son strict minimum. La traversée du Triangle comprend des faiblesses. J’encourage le département à engager une concertation avec le collectif pour rechercher un compromis au lieu de risquer l’affrontement d’un contentieux. » 

Aujourd’hui, le collectif déplore que le conseil départemental n’ait pas tenu compte de ces recommandations : « C’est un passage en force, le refus de la démocratie participative et le mépris envers les habitants. » 

Le débat public sur EuropaCity devrait être organisé en 2016. Il a déjà été repoussé deux fois depuis 2013 à la demande du groupe Auchan. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité