Aller au contenu principal

Les travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse

Les premiers travaux liés à la sortie de terre d’EuropaCity ont démarré dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Les associations de défense demandent la suspension des travaux.

À Gonesse (Val-d’Oise), le 6 novembre. Les premiers travaux liés au futur bus à haut niveau de service ont débuté en plein champ dans le Triangle de Gonesse où le projet EuropaCity doit voir le jour.

Malgré les recommandations de l’enquête publique concernant le futur centre EuropaCity, les premiers travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

Depuis le 6 novembre, le chantier a débuté par la création de la future route du bus à haut niveau de service, sur un chemin agricole, en plein milieu des champs.

Immédiatement, le collectif des associations de défense s’y est opposé et a demandé la suspension des travaux sur-le-champ : « Le collectif rappelle qu’il n’est pas opposé au bus à haut niveau de service mais il est contre le tracé choisi, en plein champ. Nous avions proposé, avant l’enquête publique, un tracé alternatif de contournement des terres cultivées, le long de la voie express, pour préserver l’activité agricole mais le conseil départemental du Val-d’Oise a refusé de soumettre notre proposition à l’enquête publique. » 

Lors de son rapport, le commissaire enquêteur avait effectivement soulevé cette problématique : « En limitant ce choix à la seule version présentée dans le dossier et en ignorant la proposition du collectif, le conseil départemental a restreint la qualité de la concertation à son strict minimum. La traversée du Triangle comprend des faiblesses. J’encourage le département à engager une concertation avec le collectif pour rechercher un compromis au lieu de risquer l’affrontement d’un contentieux. » 

Aujourd’hui, le collectif déplore que le conseil départemental n’ait pas tenu compte de ces recommandations : « C’est un passage en force, le refus de la démocratie participative et le mépris envers les habitants. » 

Le débat public sur EuropaCity devrait être organisé en 2016. Il a déjà été repoussé deux fois depuis 2013 à la demande du groupe Auchan. 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité