Aller au contenu principal

Les travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse

Les premiers travaux liés à la sortie de terre d’EuropaCity ont démarré dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Les associations de défense demandent la suspension des travaux.

À Gonesse (Val-d’Oise), le 6 novembre. Les premiers travaux liés au futur bus à haut niveau de service ont débuté en plein champ dans le Triangle de Gonesse où le projet EuropaCity doit voir le jour.
À Gonesse (Val-d’Oise), le 6 novembre. Les premiers travaux liés au futur bus à haut niveau de service ont débuté en plein champ dans le Triangle de Gonesse où le projet EuropaCity doit voir le jour.

Malgré les recommandations de l’enquête publique concernant le futur centre EuropaCity, les premiers travaux ont débuté dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

Depuis le 6 novembre, le chantier a débuté par la création de la future route du bus à haut niveau de service, sur un chemin agricole, en plein milieu des champs.

Immédiatement, le collectif des associations de défense s’y est opposé et a demandé la suspension des travaux sur-le-champ : « Le collectif rappelle qu’il n’est pas opposé au bus à haut niveau de service mais il est contre le tracé choisi, en plein champ. Nous avions proposé, avant l’enquête publique, un tracé alternatif de contournement des terres cultivées, le long de la voie express, pour préserver l’activité agricole mais le conseil départemental du Val-d’Oise a refusé de soumettre notre proposition à l’enquête publique. » 

Lors de son rapport, le commissaire enquêteur avait effectivement soulevé cette problématique : « En limitant ce choix à la seule version présentée dans le dossier et en ignorant la proposition du collectif, le conseil départemental a restreint la qualité de la concertation à son strict minimum. La traversée du Triangle comprend des faiblesses. J’encourage le département à engager une concertation avec le collectif pour rechercher un compromis au lieu de risquer l’affrontement d’un contentieux. » 

Aujourd’hui, le collectif déplore que le conseil départemental n’ait pas tenu compte de ces recommandations : « C’est un passage en force, le refus de la démocratie participative et le mépris envers les habitants. » 

Le débat public sur EuropaCity devrait être organisé en 2016. Il a déjà été repoussé deux fois depuis 2013 à la demande du groupe Auchan. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité