Aller au contenu principal

Les trois zones agricoles protégées de la plaine de Montesson en enquête publique

L’enquête publique sur la création de trois Zones agricoles protégées (Zap) sur la plaine agricole de Montesson est ouverte jusqu’au 11 octobre.

À l’instar du plateau de Saclay en Essonne, la plaine maraîchère de Montesson (Yvelines) devrait bientôt être sanctuarisée. Le projet de création de trois Zones agricoles protégées (Zap) semble en tout cas être sur de bons rails avec l’ouverture de l’enquête publique depuis la mi-septembre.

Celle-ci se clôturera le 11 octobre. Le projet de Zap porte sur les communes de Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine, là où se situe la deuxième plus grande plaine agricole proche de Paris puisqu’elle compte plus de 500 hectares de terre, dont près de 300 hectares d’un seul tenant.

D’une qualité exceptionnelle, ces terres représentent un fleuron régional du maraîchage avec près de 300 hectares effectivement cultivés. La plaine génère 150 emplois et produit notamment 25 millions de salades par an.

Revers de la médaille, ce territoire subit également une pression foncière très importante et doit faire face à de nombreux conflits d’usage (dépôts sauvages, vols, dégradations des ­installations et des cultures, installation de populations nomades…).

Le projet de zone agricole protégée, porté par la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) et approuvé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, vise donc à assurer la préservation de cet espace agricole exceptionnel — qualifié de cohérent, dynamique, fonctionnel et productif — sur le long terme.

La création de cette Zap pourrait également être le point d’orgue de nombreux autres projets de la CASGBS, dont la réalisation d’une zone d’activité agro-­économique (zone de bâti compacte pour les exploitations agricoles) sur une surface de 3,2 hectares en bordure de l’A14, ou la mise en place de partenariats avec des établissements d’enseignement agricole.

Répondre à l’enquête publique

L’enquête publique sur la création des zones agricoles protégées de Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine est ouverte jusqu’au 11 octobre, 17 heures. Les dossiers d’enquête sont consultables  :
- dans les trois mairies des communes précitées aux jours et heures habituels d’ouverture ;
- sur un poste informatique situé au Bureau de l’environnement et des enquêtes publiques de la préfecture des Yvelines, à Versailles, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 15  h 45 ;
- sur le site Internet de la préfecture des Yvelines  : www.yvelines.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Urbanisme.

Il est aussi possible de faire part de ses observations et propositions par mail  : zap-carrieres-montesson-sartrouville@enquetepublique.net.

Un membre de la commission d’enquête se rendra dans les mairies  : à Montesson le 28 septembre de 9 heures à 12 heures et le 11 octobre de 13  h 30 à 16  h 30, à Carrières-sur-Seine et à Sartrouville (au centre technique municipal) le 11 octobre de 14 heures à 17 heures.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité