Aller au contenu principal

Les trois zones agricoles protégées de la plaine de Montesson en enquête publique

L’enquête publique sur la création de trois Zones agricoles protégées (Zap) sur la plaine agricole de Montesson est ouverte jusqu’au 11 octobre.

À l’instar du plateau de Saclay en Essonne, la plaine maraîchère de Montesson (Yvelines) devrait bientôt être sanctuarisée. Le projet de création de trois Zones agricoles protégées (Zap) semble en tout cas être sur de bons rails avec l’ouverture de l’enquête publique depuis la mi-septembre.

Celle-ci se clôturera le 11 octobre. Le projet de Zap porte sur les communes de Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine, là où se situe la deuxième plus grande plaine agricole proche de Paris puisqu’elle compte plus de 500 hectares de terre, dont près de 300 hectares d’un seul tenant.

D’une qualité exceptionnelle, ces terres représentent un fleuron régional du maraîchage avec près de 300 hectares effectivement cultivés. La plaine génère 150 emplois et produit notamment 25 millions de salades par an.

Revers de la médaille, ce territoire subit également une pression foncière très importante et doit faire face à de nombreux conflits d’usage (dépôts sauvages, vols, dégradations des ­installations et des cultures, installation de populations nomades…).

Le projet de zone agricole protégée, porté par la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) et approuvé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, vise donc à assurer la préservation de cet espace agricole exceptionnel — qualifié de cohérent, dynamique, fonctionnel et productif — sur le long terme.

La création de cette Zap pourrait également être le point d’orgue de nombreux autres projets de la CASGBS, dont la réalisation d’une zone d’activité agro-­économique (zone de bâti compacte pour les exploitations agricoles) sur une surface de 3,2 hectares en bordure de l’A14, ou la mise en place de partenariats avec des établissements d’enseignement agricole.

Répondre à l’enquête publique

L’enquête publique sur la création des zones agricoles protégées de Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine est ouverte jusqu’au 11 octobre, 17 heures. Les dossiers d’enquête sont consultables  :
- dans les trois mairies des communes précitées aux jours et heures habituels d’ouverture ;
- sur un poste informatique situé au Bureau de l’environnement et des enquêtes publiques de la préfecture des Yvelines, à Versailles, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 15  h 45 ;
- sur le site Internet de la préfecture des Yvelines  : www.yvelines.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Urbanisme.

Il est aussi possible de faire part de ses observations et propositions par mail  : zap-carrieres-montesson-sartrouville@enquetepublique.net.

Un membre de la commission d’enquête se rendra dans les mairies  : à Montesson le 28 septembre de 9 heures à 12 heures et le 11 octobre de 13  h 30 à 16  h 30, à Carrières-sur-Seine et à Sartrouville (au centre technique municipal) le 11 octobre de 14 heures à 17 heures.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité