Aller au contenu principal

Les Universités du soir font le point sur les avancées de l’agriculture numérique

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a consacré ses treizième Universités du soir à l’agriculture numérique le 20 novembre à Châteaudun. La soirée a fait la part belle aux témoignages dans un amphithéâtre du campus Les champs du possible archicomble.

C’est sur une thématique qu’elle maîtrise parfaitement que la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 20 novembre à Châteaudun, ses treizième Universités du soir.

En effet, le numérique agricole fait désormais partie de son ADN et elle s’est donc attachée lors de cette soirée d’en souligner les applications concrètes à travers, entre autres, des témoignages d’agriculteurs et de start-up.

Et tout naturellement, elle a fait le choix de tenir ses universités dans l’amphithéâtre du campus Les champs du possible qui s’est retrouvé vite bien rempli.

Avant de laisser la parole aux agriculteurs, tout a commencé par un exposé très synthétique de ce que recouvre la notion d’agriculture numérique aujourd’hui par le chargé de mission sur ces questions au sein de la chambre eurélienne, Jérôme Damy.

Pour lui, l’agriculture numérique n’est pas la troisième révolution agricole mais une évolution. Et celle-ci passe par le smartphone. De fait, sondage à l’appui, l’écrasante majorité des agriculteurs présents en ont un et ne s’en servent pas uniquement pour téléphoner...

« Demain, la télécommande de l’agriculteur sera son smartphone », pointe-t-il. Le smartphone servira donc à collecter toutes les données issues d’une série d’objets connectés et à les piloter.

Jérôme Damy brosse alors le panorama de tout ce qui existe dans le domaine actuellement, de la station météo locale à la détection des adventices en passant par les sondes de mesure des températures de stockage ou les compteurs d’énergie.

Autant d’objets qui sont d’ailleurs testés sur la ferme de la chambre à Miermaigne, qui devient de fait une vitrine de ces nouvelles technologies permettant également d’en tester la pertinence.

Mais ce sur quoi la chambre d’Agriculture eurélienne est à la pointe, c’est sur le développement d’une application qui se veut être un véritable tableau de bord unique concentrant sur un même portail toutes les données issues des différents capteurs.

Compatible avec l’ensemble des objets connectés, quelle que soit sa marque, il évite ainsi aux agriculteurs d’avoir à jongler avec différentes applications et réduit ses frais d’abonnements. Ce travail, la chambre cherche aujourd’hui à le faire adopter au niveau national. Histoire d’en amortir le coût et de bien partager son ADN...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité