Aller au contenu principal

Les Universités du soir se penchent sur l’emploi

Certes, la salle Mathurin-Régnier de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir n’était pas aussi pleine que lors des deux premières éditions, mais ces Universités du soir consacrées au thème de l’emploi agricole ont attiré tout de même plus d’une centaine d’agriculteurs concernés. Il faut dire que la période de forte embauche dans le secteur débute.

C’est le vice-président de la chambre, Gilles Égasse, qui a présidé la soirée. Après avoir présenté les différents intervenants —Christelle Bétoin, juriste de la FDSEA, Nathalie Boulay, conseillère prévention de la chambre, et Daniel Lazier, son responsable de l’emploi— Gilles Égasse a brossé un rapide tableau de l’emploi agricole dans le département.

De fait, l’Eure-et-Loir compte plus de cinq mille salariés à temps plein et les trois-quarts des employeurs du secteur sont des agriculteurs. Aussi la soirée a-t-elle débuté par les démarches pour embaucher un salarié.

« Avant d’embaucher, il faut se poser les bonnes questions, bien définir ses besoins », a rappelé Christelle Bétoin. Ensuite, il convient de ne pas négliger un certain nombre d’obligations, comme la déclaration d’embauche ou l’inscription sur le registre du personnel. Néanmoins, les formalités pour un CDD de moins de trois mois sont simplifiées par l’utilisation du Tesa, a précisé la juriste.

Mais une bonne partie de la discussion s’est concentrée sur le cas particulier de l’embauche des jeunes. En effet, ceux-ci n’ont, entre autres, pas le droit d’utiliser de machines ou de produits « dangereux », ni de travailler en hauteur ce qui, dans le cadre d’une formation dans une exploitation, rend les choses un peu problématiques.

« À moins de dix-huit ans, un apprenti ne peut quasiment rien faire, ni passer le Karchër, ni utiliser un compresseur ou une pompe à graisse. C’est dommage de ne pas pouvoir former des jeunes qui ne demandent qu’à travailler comme ceux de la MFR de Beaumont-les-Autels », a témoigné Bertrand Toupance, agriculteur à Bouglainval.

Le deuxième volet de la réunion a été consacré à l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Nathalie Boulay a attiré l’attention des employeurs sur leur responsabilité en cas d’accident de travail et sur l’obligation qui leur est faite, depuis 2002, d’évaluer les risques professionnels au sein de leur entreprise.

Enfin, Daniel Lazier a fait un point sur la bourse d’emploi agricole gérée à l’échelon régional par la chambre et l’Asavpa : Accès Centre et a demandé aux agriculteurs de lui transmettre leurs offres d’emploi.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité