Aller au contenu principal

Les universités du soir sur la Pac font le plein à Chartres

La onzième édition des universités du soir de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a été consacrée à la campagne Pac 2017. Celle-ci devrait être plus simple à gérer que les précédentes.

Le 3 avril, à Chartres. La salle Mathurin Régnier de la chambre d’Agriculture est pleine pour la onzième édition de ses universités du soir.
Le 3 avril, à Chartres. La salle Mathurin Régnier de la chambre d’Agriculture est pleine pour la onzième édition de ses universités du soir.

Le succès des universités du soir, initiées par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, ne se dément pas. Pour preuve, celle consacrée à la campagne Pac 2017 le 3 avril dans ses locaux à Chartres, a encore une fois fait salle comble.

Le format ramassé et le jeu des questions-réponses à l’issue des interventions expliquent sans doute cela.

La réunion a permis tout d’abord de faire le bilan des deux dernières campagnes qui se sont révélées plutôt complexes à gérer.

Néanmoins, les retards de paiement sur ces campagnes devant être réglés d’ici fin juin, celle de 2017 devrait marquer un retour à la normale. Pas d’avance de trésorerie remboursable (ATR) prévue cette fois donc. 

L’économiste de la chambre d’Agriculture, Laurent Baraduc, est intervenu ensuite pour faire le point sur les évolutions réglementaires de la campagne 2017 : « Il n’y a pas d’évolutions majeures par rapport aux années précédentes mais des changements au niveau des modalités de déclaration », a-t-il précisé.

En tous cas, il n’est pas prévu de pouvoir déclarer au-delà du 15 mai.

Cependant, un dépôt tardif est possible mais il engendre des pénalités — 1 % du montant par jour ouvré de retard. En revanche, les modifications sont possibles après cette date, sur papier, et avec pénalité si elles engendrent une hausse...

La plus grosse nouveauté de cette campagne Pac est le gel du paiement redistributif : « Ce gel permet le maintient des aides 2017 au niveau de celles de 2016. Pour les années suivantes, la décision n’est pas encore prise », a relevé l’économiste.

Au sujet des couches, celle concernant les îlots du RPG et celle concernant les SNA, instruites en 2016, deviennent des couches de référence. Toute modification devra être justifiée et sera instruite.

À la fin de la réunion, Carine Hardy et Caroline Girard, conseillères de la chambre eurélienne, ont décortiqué en direct le fonctionnement de l’outil Télépac.

Leur premier conseil est qu’une fois connecté, il faut vérifier les données de l’exploitation ainsi que ses informations bancaires.

Par ailleurs, en cas de modification apportée à un îlot, il faut le justifier par écrit dans le cadre prévu à cet effet, en utilisant au moins quinze caractères et pas plus de deux cents. Sinon, ça bloque...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité